SEMAINE DU SPORT AU FEMININ
D’un naturel enthousiaste, Annick Charamadas a le sens du contact. Agent d’accueil à la piscine municipale depuis 18 ans, Annick est comme un poisson dans l’eau ! « A la piscine je côtoie toutes les générations, des hommes, des femmes, les enfants, les parents et les grands-parents. J’ai la parole facile alors le contact passe bien avec toutes celles et ceux que je rencontre ». Dynamique elle ne reste jamais très longtemps inactive. Elle a ainsi fait partie d’une association sportive et culturelle euro chinoise pendant des années. « J’ai pu y découvrir d‘autres cultures à travers la cuisine, les langues mais aussi et surtout les arts martiaux ». Annick a tellement d’énergie à revendre qu’elle pratique pendant 20 ans plusieurs arts martiaux : du judo au karaté en passant par le Taï-chi, le Qi gong, le Pilates et plus récemment le yoga !
Toujours de bonne humeur, Annick peut parfois être maladroite ou tout simplement manquer de chance. « A 61 ans, j’ai déjà fait l’expérience de trois traumatismes crâniens dont un coma… auxquels il faut ajouter, une entorse et les ligaments croisés… En bref, Pierre-Richard n’a qu’à bien se tenir !». Elle pense malgré tout que la pratique d’une activité sportive est essentielle.
« La place des femmes dans le sport est un long combat, toutefois la pratique féminine se développe. J’invite toutes les femmes à pratiquer une activité d’autant plus que cela réduit de 10 à 20% le risque de cancer du sein. » Enfin Annick a aussi et surtout une oreille attentive. C’est pourquoi elle a tout de suite accepté de venir donner un coup de main au centre de vaccination sottevillais depuis son ouverture : « Je me sens utile, je suis emphatique, j’aime détendre l’atmosphère et dans un contexte anxiogène les gens aiment se confier ».
Du 6 au 14 mars, retrouvez chaque jour un portrait de femme particulièrement investie dans le sport sottevillais.
Toutes les infos sur la semaine du sport au féminin sur ce lien.