La « rue aux enfants » fait son retour à Sotteville

Portée par le Conseil de l’éducation, la « rue aux enfants » fait son retour ce mardi 20 septembre de 10h à 18h30, rue Gahineau, devant le groupe scolaire Jean Jaurès.

 

Comme en 2021 à l’école Ferdinand Buisson, le projet consiste à fermer une rue toute la journée afin de rendre l’espace public aux enfants pour qu’ils puissent le réinvestir. La « rue aux enfants » poursuit ainsi plusieurs objectifs comme l’explique Evelyne Denoyelle, conseillère municipale déléguée à la vie des écoles.

 

Sotteville Mag : La rue aux enfants, qu’est-ce que c’est ?

Evelyne Denoyelle : Cette initiative permet aux enfants de s’approprier l’espace devant leur établissement et sensibilise dans un premier temps les Sottevillaises et Sottevillais à la sécurité aux abords des écoles. A la différence d’une « rue scolaire » qui se tient aux abords d’une école et qui consiste le plus souvent à fermer la rue pendant 45 minutes ou une heure pour l’entrée ou la sortie des élèves, la « rue aux enfants » – pour laquelle la Ville a obtenu le label national – permet de créer des espaces de jeux spontanés ou organisés et
d’inviter des partenaires afin de sensibiliser au développement durable, à la marche ou encore à l’usage du vélo. La date choisie pour cette journée n’est pas anodine puisqu’elle s’inscrit dans le cadre de la semaine européenne de la mobilité durable qui a lieu du 16 au 22 septembre.

 

 

Sotteville Mag : Quel programme pour la rue aux enfants ?

Evelyne Denoyelle : Les écoliers pourront participer à des animations ludiques telles qu’un parcours autour des mobilités douces (vélo, trottinette…) proposé par la Matmut, un atelier de réparation de vélo animé par l’association Guidoline. Un atelier de sensibilisation au handicap par le sport sera aussi proposé. Bien d’autres activités seront prévues comme la réalisation d’une œuvre artistique collective à l’aide de bombes de craie et la mise en place d’une zone sportive pour pratiquer du street-hockey ou encore du tennis…

 

 

 

Sotteville Mag : Cette action est-elle seulement destinée aux enfants ?

Evelyne Denoyelle : Cette action concerne petits et grands, parents, enseignants et voisinage, raison pour laquelle ce dispositif s’appelle également « rue aux enfants, rue pour tous ». Le but est de montrer qu’un usage différent et apaisé de la rue est possible. De fait sur le temps scolaire, les élèves participeront à des ateliers accompagnés par leurs enseignants. Sur le temps méridien, ce sont les animateurs municipaux qui proposeront des animations. Enfin, de 16h à 18h30, les familles pourront investir la rue afin d’utiliser et partager les espaces dédiés. C’est avant tout une rencontre citoyenne, un lieu d’expression qui donne la possibilité aux habitants, jeunes et adultes, de s’exprimer sur la gestion et le devenir de leur environnement quotidien qui sont des éléments importants du bien-vivre ensemble.