Colore ta rue !

Des couleurs et des formes géométriques du côté de la Maison citoyenne et de la place Voltaire. Un décor végétal en trompe l’œil sur la place Calmette : les arts urbains revisitent les rues et les places sottevillaises à partir du 5 juin.

« Tout a commencé par un cycle d’interventions destiné à initier les habitants aux arts graphiques urbains » rappelle Christine Borja Viegas d’Abreu, adjointe en charge du dialogue citoyen. « Sous la houlette d’Andy Maillot, artiste-peintre, des ateliers intergénérationnels ont été proposés pour apprendre à peindre au pochoir, sur des tee-shirts, du mobilier. Mais c’est bien dans la rue que l’art urbain s’exprime le mieux en valorisant les espaces qu’il investit. Nous avons donc souhaité pousser la démarche jusqu’à la réalisation d’oeuvres plus ou moins éphémères. »


FRESQUES PARTICIPATIVES

Du côté de la place Voltaire, les habitants sont encadrés par Claire Dubois-Chappée, membre du collectif Utopiquement Vôtre. Au sein de la Maison citoyenne Grenet/Voltaire, ils ont réalisé les pochoirs qui permettront d’habiller de formes colorées la place, une partie du mobilier et le trottoir situé devant la Maison citoyenne et l’atelier d’autoréparation de vélo Guidoline. Au travers d’un mur d’expression, ils ont aussi déterminé les mots, les phrases, les paroles d’habitants qui viendront compléter cette fresque participative. Car si les usagers des Maisons citoyennes sont bien évidemment associés à la mise en peinture, les passants qui souhaiteraient s’essayer à la technique seront également les bienvenus, les samedi 5 et dimanche 6 juin.

Du côté de la Maison citoyenne Ferdinand Buisson, les habitants se sont attachés à ce que le végétal reprenne toute sa place. Encadrés par Andy Maillot de l’association Cosmoh, ils investissent le sol et le mobilier d’un effet trompe-l’œil bucolique et poétique. Il faudra quelques jours, du 7 au 9 juin, à cette équipe de graffeurs en herbe pour réaliser à la peinture semi permanente et aux pochoirs une fresque végétale aussi vraie que nature.

 

▋ Service des Maisons citoyennes, tél. 02 35 63 60 97