SANTÉ – ACTUALITÉ
Les médecins généralistes et plus généralement les professions et structures médicales s’inquiètent de la désaffection constatée des patients « bénéficiant habituellement d’un suivi médical ». Tous rappellent l’importance de la continuité des soins.
« Attention à ne pas confondre renoncement aux soins et report de soins : il est possible, dans le cadre de l’épidémie du coronavirus, non pas de renoncer à des soins, mais bien de reporter ces derniers. Or, ce report ne doit se faire qu’après en avoir reçu la confirmation par les médecins qui vous suivent habituellement » rappellent l’Union régionale des médecins libéraux et France Asso Santé de Normandie.
« Cette nécessaire vigilance à apporter à sa santé en général » est d’autant plus vraie que « Demander un avis médical, sans attendre la moindre aggravation, c’est limiter un retard diagnostic et une perte de chance et contribuer à rester en aussi bonne santé que possible. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre médecin généraliste traitant, mais également tout autre spécialiste qui vous suit habituellement ».
Depuis la mise en place du centre médical adapté sottevillais et stéphanais, les patients Covid-19 sont directement orientés vers cet espace sécurisé. Les cabinets médicaux ont ainsi été réorganisés pour accueillir de nouveau, dans des conditions sanitaires adaptées, l’ensemble de leurs patients.
Urgences prioritaires
De la même façon, « Ces dernières semaines, les professionnels de cardiologie et de neurologie ont constaté une diminution massive des admissions en urgence pour infarctus du myocarde ou accident vasculaire cérébral (…). Ce phénomène nous inquiète car nous pensons que bon nombre de patients ayant des symptômes, par crainte d’être contaminés ou parce qu’ils pourraient les considérer à tort comme mineurs, n’alertent pas les secours. Or, nous savons que le risque de survenue d’un événement grave, parfois fatal, est très grand dans les jours qui suivent une première alerte » ont indiqué les présidents des sociétés françaises neuro-vasculaire et de cardiologie tout en rappelant que le traitement des urgences reste une priorité en période épidémique : APPELEZ LE 15.
« Les personnes non touchées par le COVID-19 seront prises en charge dans la filière habituelle des services qui se sont organisés pour les accueillir. Les personnes touchées par le COVID-19 seront prises en charge dans une filière spécifique et adaptée mais ils bénéficieront des mêmes soins, par les mêmes professionnels et avec les mêmes moyens thérapeutiques. Nos services sont organisés pour cela ».
Communiqué de l’UMRL et de France Asso Santé
Communiqué des Sociétés françaises neuro-vasculaire et de cardiologie