Coup de pouce pour l’emploi

Après la période de confinement, la Ville, en partenariat avec le Comité d’Action et de Promotion Sociale et Interm’aide Emploi relance les chantiers d’insertion. Objectif : Donner un nouveau coup de pouce à l’emploi notamment auprès des personnes qui en sont le plus éloignées.

 

La rénovation d’un appartement situé dans l’immeuble Dame du Lac, sur le quartier Ferdinand Buisson, a débuté le 2 juin dernier. Le chantier permet d’accueillir 6 demandeurs d’emploi en deux phases distinctes. Une première équipe intervient jusqu’au 3 juillet puis l’autre prendra le relais du 6 juillet au 7 août, à raison d’une activité de 24 heures par semaine.

L’objectif de ce chantier est multiple. Il permet d’une part la réhabilitation d’un logement vide mis à disposition de la Ville par le Foyer du Toit Familial et de l’autre la possibilité aux personnes en situation de rupture avec l’emploi de remettre le pied à l’étrier. Grâce  à un travail transversal, les participants bénéficient en complément d’un accompagnement au projet professionnel. En effet alors que l’encadrement du chantier est toujours assuré par l’association Interm’aide Emploi, une action de formation individuelle encadrée par le CAPS et animée deux demi-journées par semaine par Madame Chrétien est menée auprès de chaque salarié directement sur le chantier. « C’est la méthode de l’AFEST (Action de Formation sur le Lieu de Travail), plus concrètement, il s’agit ici de calculer les mètres carrés d’une pièce afin de déterminer la quantité de peinture nécessaire par exemple. De fait les salariés apprennent la théorie qu’ils peuvent appliquer directement, et donc intégrer plus rapidement les différents apprentissages », indique l’animatrice. De fait Éric, Christophe et Yassine, les trois salariés mobilisés sur cette première phase de travaux, sont très à l’aise dans la rénovation de l’appartement qu’ils ont à cœur de mener à bien. « De surcroit, ils touchent à tous les corps de métiers, de la plomberie, à la faïence, en passant par la peinture ou le chauffage, cela leur permet d’être polyvalents, ce qui leur ouvre plusieurs perspectives professionnelles », explique Monsieur Vilela, l’encadrant technique des trois salariés. « De plus, ils sont très investis et sont fiers des résultats obtenus au fur et à mesure de l’avancée du chantier ».

Au-delà du travail mené sur site c’est un véritable accompagnement qui est proposé aux salariés. « Nous sommes là pour eux de A à Z. D’abord les personnes qui sont en situation de rupture avec l’emploi ou d’isolement sont repérées par la Mission locale ou la Ville via les Maison citoyennes ou la direction de la solidarité. De là nous menons un travail conjoint afin de proposer des parcours adaptés aux différents profils », souligne Monsieur Mahamady, de l’association Interm’aide Emploi qui coordonne ce projet. « L’idée générale est également de réapprendre les codes de vie en groupe et l’apprentissage des règles simples indispensables pour évoluer dans le monde du travail. C’est aussi pour eux l’opportunité de développer l’estime de soi ou la prise de parole. Au final ces chantiers d’insertion permettent d’identifier les besoins et de proposer un parcours adapté, formation qualifiante ou intégration directe dans le milieu du travail.

 

Grâce à ces chantiers de proximité mis en place par la Ville tout au long de l’année, en partenariat avec Pôle emploi, la Mission locale, le Caps, l’Épide (Établissement pour l’insertion dans l’emploi),  le taux de réussite pour l’insertion et la réinsertion avoisine les 70% : une véritable ouverture pour construire un avenir personnel et professionnel.

Direction de la solidarité et du CCAS, tél. 02 35 63 60 69.