Engagée en faveur de la transition écologique, la Ville a entamé un programme ambitieux de rénovation du patrimoine scolaire depuis 2014. A ce programme s’est ajoutée une réflexion sur les espaces extérieurs des écoles. En 2018, un groupe dédié pour des abords d’école apaisés, identifiés et sécurisés a ainsi été créé au sein du Conseil de l’éducation de la Ville.
Enjeux environnementaux, qualité d’usage, place du jeu et perspectives pédagogiques constituent les thématiques qui ont fait partie intégrante de la réflexion.
Une large démarche de concertation et de diagnostic a de fait été mise en place sur les écoles Jean Rostand en 2021 et 2022 en lien avec le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement), un projet « pilote » qui doit permettre de définir de grands principes pour guider les interventions dans les autres écoles.
A l’issue des différents échanges, les paysagistes-concepteurs d’Arc-en-Terre ont pu réaliser les plans des futurs aménagements dont les travaux devraient débuter en automne 2022.
Retrouvez ci-dessous le détail du projet :
Plans et projections
- Ecole Jean Rostand maternelle
- Ecole Jean Rostand élémentaire