ENTRAIDE – PORTRAIT
Intermittente du spectacle, Emmanuelle Gastelais est actuellement au chômage technique. Tout en assurant l’école à la maison pour son fils, cette habituée du bénévolat et du volontariat a très rapidement cherché à aider les autres en mettant à profit ses compétences et son temps libre. « Tout le monde s’adapte et fait avec les moyens du bord, mais je suis bien consciente que certaines personnes rencontrent plus de difficultés. Il appartient à chacun d’apporter son soutien pour surmonter tous ensemble cette situation. J’ai décidé de proposer mes services dès que j’ai pris connaissance de la plateforme MonSotteville.fr. J’ai posté plusieurs annonces pour proposer de l’aide scolaire, des activités artistiques à faire chez soi ou encore récupérer des courses ».
De son côté, Lydie Lecollier, retraitée depuis peu de l’Agence Régionale de Santé, a très vite compris avec son mari Gérard qu’une aide serait la bienvenue pour faciliter leur quotidien en ce temps de confinement. « Dans notre couple, l’un est malvoyant, l’autre est non-voyant. Je préside d’ailleurs l’association Activités Sportives et de Loisirs pour Tous qui propose entres autres des séances ludiques de sensibilisation au handicap. Nous devions intervenir en mars auprès d’enfants de l’accueil de loisirs, mais ce n’est que partie remise… En cherchant sur Internet, nous avons découvert que la Ville mettait en place ce nouveau système d’entraide sur MonSotteville.fr. Nous nous sommes inscrits, appréciant au passage le fait que cette plateforme soit tout à fait accessible aux personnes atteintes d’une déficience visuelle. C’est ainsi que nous sommes entrés en relation avec Emmanuelle qui va aujourd’hui chercher nos courses au drive ».
Après un premier contact par mail, les deux parties ont procédé à un échange téléphonique pour poser les bases de leur « collaboration », et notamment définir les modalités visant à toujours respecter les consignes sanitaires en vigueur. « Nous nous sommes mis d’accord pour trouver une organisation très naturelle, sans contrainte ni périodicité prédéfinie. Ils savent que je suis là en cas de besoin et commandent des provisions en quantité suffisante pour ne pas trop me solliciter. Je les ai guidés pour qu’ils arrivent à faire leurs premiers achats via le système du drive. Ils ont ainsi gagné en autonomie et me passent un petit coup de fil au moment où ils s’apprêtent à valider le panier pour fixer le jour et l’horaire du retrait. Je récupère leur bon de commande sur le trajet du drive, charge leurs courses et les préviens quand je suis de retour en bas de leur immeuble pour qu’ils réceptionnent les sacs déposés. L’entente est cordiale et mon intervention est bien entendu tout à fait altruiste », précise Emmanuelle.
« Nous récupérons nos courses en gardant toujours les distances réglementaires. Emmanuelle est vraiment très sympathique, son aide et ses conseils sont précieux pour mieux vivre les choses. J’espère que nous continuerons à nous fréquenter dans de meilleures conditions lorsque tout cela sera passé », confie Lydie. Une perspective qui semble tout à fait partagée par Emmanuelle, « très contente d’avoir rencontré ce couple et de pouvoir les soutenir ». Pleine d’espoir, cette dernière cultive même une vision optimiste. « Cet exercice bouleverse notre quotidien, nous réinterroge et nous poussera peut-être à adopter de nouveaux modes de vie. Je pense que certaines personnes changeront leurs habitudes et souhaiteront développer encore plus le lien social ».
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