Chaque mois de novembre, la Ville de Sotteville-lès-Rouen développe un vaste programme de replantation d’arbres sur son territoire.
Cet été, 11 arbres dangereux ont dû être abattus pour garantir la sécurité des citoyens. 10 d’entre eux seront remplacés par de jeunes pousses dans la rue Pierre Corneille, la rue de Paris, la Grande rue de Quatre-Mares et l’avenue du 14 Juillet. Seul le peuplier qui a été abattu non loin de l’école Michelet, ne sera pas immédiatement remplacé. L’espace Lods faisant l’objet d’un projet d’aménagement végétal à long terme, un arbre sera replanté au moment des travaux. Les arbres tombés lors de la tempête Aurore seront également remplacés courant 2022.
Chênes, platanes, tilleuls, pins, poiriers, sorbiers… Voici la liste non exhaustive des essences d’arbres qui viendront végétaliser les rues de Sotteville-lès-Rouen. Ce sont des espèces qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Idéales pour un développement en milieu urbain, elles ont l’avantage de produire des racines qui déforment peu les sols.
Du nouveau dans le bois de la Garenne
En complément de ces replantations, 18 arbres feront leur apparition dans le bois de la Garenne d’ici 2023. Il s’agit des jeunes arbres qui ont servi de décors dans l’exposition « Auprès de mon arbre » lors de la Quinzaine du jardin aux serres municipales.
La Ville a fait le choix d’introduire des espèces variées sur son territoire pour le bien-être des arbres : planter des essences d’arbres différentes côte-à-côte agit comme un rempart contre le développement des maladies, les espèces s’offrant une protection réciproque.
Gîtes et couverts de la biodiversité, ces nouvelles plantations viendront garnir le patrimoine arboré sottevillais qui compte déjà plus de 3 200 sujets.