La Ville de Sotteville-lès-Rouen s’engage pour le Digital Cleanup Day : une semaine exceptionnelle de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique, qui se tiendra du 13 au 18 mars 2023.
L’objectif du Digital Cleanup Day est d’éveiller les consciences sur l’impact grandissant du numérique, d’agir concrètement en nettoyant ses données et en offrant une seconde vie aux équipements numériques qui dorment dans les tiroirs. Mais pourquoi se préoccuper de tout ça ?
« Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante pour l’environnement. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui, et on estime que d’ici 2025 cette pollution numérique va doubler ! Des impacts néfastes sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un équipement numérique (de sa fabrication, à sa fin de vie en passant par son usage) » explique Hervé Demorgny, adjoint en charge de l’habitat, des bâtiments municipaux et de l’énergie.
En France, ce sont plus de 100 millions de téléphones portable qui dorment dans nos tiroirs. C’est notamment pour revaloriser ces appareils que du 13 au 18 mars, la Ville mettra à disposition 12 boîtes de recyclage dans les six écoles élémentaires, à l’Hôtel de ville, à la Bibliothèque municipale, au Conservatoire à rayonnement communal et dans les trois Maisons citoyennes. Ces boîtes ont vocation à collecter les équipements électroniques (smartphones, tablettes et ordinateurs portables) inutilisés.
En parallèle de cette action, la Ville vous invite également à nettoyer vos fichiers sur vos équipements et vos clouds. En 2022, ce sont 1 924 To de données inutilisées qui ont été supprimées sur les appareils des participants du Digital Cleanup Day. Ce qui équivaut à 214 voyages aller-retour entre Paris et New York en avion ! C’est un petit geste pour la planète qui contribue à allonger la durée de vie des équipements numériques et alléger le poids des données stockées en ligne.