Un mégot de cigarette, avec ses 250 substances chimiques, peut polluer 500 litres d’eau. Ce déchet plastique met deux ans à se décomposer. Un fléau pour nos villes, nos cours d’eau et nos océans. Alors, pour sensibiliser les jeunes fumeurs, des cendriers pédagogiques vont être installés aux abords des deux lycées sottevillais. Ces outils de prévention proposeront de répondre à une question en jetant son mégot dans l’orifice correspondant à sa réponse. Par exemple : Combien de litres d’eau pollue un seul mégot : 5 L ou 500 L ?
L’installation de ces cendriers est une idée du Conseil de jeunes Sottevillais menée en concertation avec les Conseils de vie lycéenne et les éco délégués des lycées Marcel Sembat et des Bruyères. Elle fait écho à l’action de prévention du tabagisme menée par le Conseil municipal d’enfants et le Conseil de Jeunes Sottevillais aux abords des écoles l’année dernière.
« En prévention, on dit toujours qu’il ne faut pas mêler les messages. Les cendriers pédagogiques sont un bon outil pour sensibiliser les fumeurs à la pollution, même si le meilleur geste écologique reste de ne pas fumer. Sans parler de l’aspect économique et sanitaire. » note Eve Cognetta, adjointe en charge de l’environnement