INFORMATION – COVID-19
Un taux d’incidence qui continue de grimper et des tensions de plus en plus importantes sur le secteur hospitalier ont fait basculé la métropole en état d’urgence sanitaire avec un couvre-feu instauré depuis le samedi 17 octobre dernier, pour une durée minimale de quatre semaines.
L’arrêté préfectoral du 17 octobre précise ainsi les modalités de cet état d’urgence sanitaire pour les 33 communes appartenant au périmètre défini par la Préfecture. Sotteville-lès-Rouen est concernée par l’ensemble des dispositions mises en place qui sont les suivantes :
Depuis le 17 octobre, il est instauré un couvre-feu : les déplacements sont interdits de 21h à 6h, sauf motifs dérogatoires.
Les dérogations concernent les cas suivants :
– activité professionnelle (attestation à faire établir par l’employeur),
– déplacements entre le domicile et le lieu d’exercice de l’activité professionnelle ou le lieu d’enseignement et de formation,
– déplacements pour des consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés ou pour l’achat de produits de santé,
– déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d’enfants,
– déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant,
– déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative,
– déplacements pour participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative,
– déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances,
– déplacements brefs, dans un rayon maximal d’un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie.
Dans chacun de ces cas, vous devez être muni.e d’une attestation disponible ici
Le port du masque est obligatoire sur l’espace public et dans les lieux clos ouverts au public de 6h à minuit pour toute personne de + de 11 ans.
Les rassemblements ou réunions de plus de 6 personnes sur la voie publique ou dans les lieux ouverts au public sont interdits, exceptions faites
– des rassemblements, réunions ou activités à caractère professionnel
– des services de transport de voyageurs
– des cérémonies funéraires
– des visites guidées organisées par des personnes titulaires d’une carte professionnelle.
A noter que les restaurants ne peuvent plus accueillir plus de 6 convives autour d’une même table.
Les événements festifs sont interdits dans les établissements recevant du public, ainsi que les manifestations qui ne permettent pas d’assurer le port du masque de manière continue. “Les cérémonies civiles dans les mairies et religieuses dans les lieux de culte peuvent être organisées dans le respect du protocole (distanciation, capacité d’accueil, port du masque). En revanche, les festivités qui suivent ces cérémonies sont quant à elles interdites dans les établissements recevant du public” précise la Préfecture.
Les bars et débits de boissons restent fermés, les buvettes des clubs sportifs sont interdites.
Les activités physiques et sportives sont interdites dans les établissements sportifs clos et couverts (gymnases, salles de sport, piscine, salle de billard…) ainsi que dans les autres établissements pouvant accueillir une telle activité. Sont exclus de cette interdiction :
– les groupes scolaires et périscolaires et les activités sportives participant à la formation universitaire,
– toute activité à destination exclusive des mineurs,
– les sportifs professionnels et de haut niveau
Les braderies, brocantes, vide-greniers et autres ventes au déballage restent interdits. Les marchés ne sont pas concernés par cette interdiction. Les fêtes foraines, de même que les événements temporaires de type foire-exposition ou salon sont également interdits.
L’ensemble de ces mesures est à retrouver sur le site de la Préfecture de Seine-Maritime.