INFORMATION – SENSIBILISATION
Ce mercredi 25 novembre, la nouvelle journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes met en lumière une situation que le confinement tend à aggraver avec une moyenne de trois fois plus d’appels au 3919 en avril 2020 par rapport aux mois de février ou de mars de la même année (source MIPROF* juillet 2020).
Malgré l’épidémie, les forces de l’ordre et les associations spécialisées dans l’accueil et l’accompagnement des victimes de violences conjugales demeurent mobilisées.
→ Si vous êtes victime :
- Appelez le 17 en cas d’urgence ou envoyez un message au 114.
- N’hésitez pas à dire que vous sortez pour faire des courses ou tout autre raison, interpellez un agent des forces de l’ordre dans la rue ou rendez-vous dans une pharmacie afin de demander de l’aide.
- Vous n’avez pas besoin d’une attestation pour quitter le domicile en cas de danger pour vous et/ou vos enfants.
- Appeler les numéros locaux des associations spécialisées dans l’accompagnement
des victimes, le 3919 ou contacter le tchat de la plateforme Arrêtons les violences lorsque vous êtes moins susceptible d’être vue ou entendue.
→ Si vous êtes témoin et faites notamment partie du voisinage :
- Appelez le 17 en cas d’urgence ou bien appelez le 3919 si besoin de conseils ou encore utilisez le tchat de la plateforme Arrêtons les violences
Les associations locales viennent également en aide aux victimes. Dans l’agglomération de Rouen, le standard du PAVIF (Pôle Accueil Violences Intrafamiliales) est ouvert tous les matins de 9h à 12h30. Vous pouvez le joindre au 02 35 71 26 01 ou par mail : poleviolences76@orange.fr
Le Centre d’Information aux Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) de SeineMaritime maintient également un accueil et des permanences téléphoniques de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h afin d’informer et d’orienter les victimes. Pour toute information et prise de rendez-vous, contactez le 02 35 63 39 99.
En dehors de ces horaires, il est également possible de contacter le CIDFF depuis la rubrique contacts de son site internet ou par mail : cidff76.accueil@gmail.com. Enfin, il est possible d’envoyer un message depuis la page facebook du CIDFF de Seine-Maritime.
*Mission interministérielle pour la protection des femmes contre les violences et la lutte contre la traite des êtres humains.