Cette année, les citoyens sont appelés aux urnes lors de deux scrutins, les élections présidentielles des 10 et 24 avril et les élections législatives des 12 et 19 juin prochain. Pour voter, il est nécessaire d’être inscrit sur les listes électorales.
La démarche d’inscription doit venir de l’électeur lorsque ce dernier vient d’emménager à Sotteville-lès-Rouen. De même, tout changement d’adresse doit être actualisé auprès du service population. Il est possible de s’inscrire toute l’année. Toutefois, lors d’une année d’élection, une date butoir est imposée pour pouvoir être électeur lors du scrutin à venir. Ainsi, si vous n’êtes pas inscrit sur les listes sottevillaises, il vous faut avoir accompli cette démarche au plus tard le 4 mars pour pouvoir voter lors de l’élection présidentielle (le 2 mars pour les inscriptions en ligne).
Plusieurs modalités s’offrent à vous, sachant que vous devrez être muni d’une pièce d’identité (carte nationale d’identité ou passeport etc.) et d’un justificatif de domicile ou d’attache communale de moins de trois mois. Vous pouvez formuler votre demande auprès du service population, en ligne sur le site service-public.fr, ou par courrier postal.
Cette démarche simple et rapide pourra également être réalisée lors des permanences exceptionnelles organisées pour recueillir les inscriptions sur les listes électorales le samedi 26 février de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h et le vendredi 4 mars jusqu’à 20h.
Il est recommandé aux jeunes électeurs et plus particulièrement à ceux qui atteindront la majorité entre le 1er janvier et le 24 avril de vérifier leur inscription sur la liste électorale de la commune sur le site service public.fr ou auprès du service population.
Service population, tél. 02 35 63 60 56.