SANTÉ – PRÉVENTION
De nouveaux foyers épidémiques, appelés clusters ont été identifiés depuis le début juin, touchant principalement les villes de Petit-Quevilly et de Saint-Etienne-du-Rouvray. Dans son communiqué du jeudi 18 juin, l’Agence Régionale de Santé (ARS) a ainsi indiqué que la Normandie avait dépassé le seuil de vigilance concernant le nombre de reproduction effectif (RO).
Une campagne de dépistage gratuite sur la base du volontariat pour les habitants de Petit-Quevilly et de Saint-Etienne-du-Rouvray a ainsi été mise en place ce jour « Il s’agit de connaitre sa situation individuelle afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur ce territoire. » a indiqué l’ARS « la participation de la population au dépistage permet d’évaluer le niveau de circulation du virus, de repérer le cas échéant des cas positifs, de déclencher la recherche de personnes contacts de ces cas positifs, de les alerter afin de mieux les protéger et ainsi de casser les chaînes de transmission. »
Le virus circule toujours sur notre territoire, il est donc nécessaire de respecter les gestes barrières et d’être responsable à la moindre évocation de symptôme. « Les signes les plus classiques de la maladie sont la fièvre et la toux. Il est également possible de développer une diarrhée, un mal de tête, la perte de goût ou de l’odorat, des courbatures inhabituelles et des engelures au niveau des doigts. Aucune de ces situations ne doit être négligée. Si vous êtes victime de ces symptômes, même bénins, consultez immédiatement votre médecin traitant. » rappelle l’Agence régionale de santé qui indique également la nécessité de s’isoler dans l’attente des résultats pour éviter tout risque de contamination et de porter un masque en permanence.
Retrouvez le communiqué de l’Agence régionale de santé sur ce lien.