Jeudi 10 mars, les élus étaient réunis en séance plénière du Conseil Municipal. Parmi les sujets à l’ordre du jour, voici ceux sur lesquels il est important de revenir :
Un budget maitrisé
Lors de la séance le budget primitif de la ville a été adopté par le Conseil municipal.
« Le vote du budget est un travail riche et conséquent », a souligné Luce Pane, Maire, lors de ce conseil. « Merci aux services pour leur travail d’élaboration dans une période difficile. Le vote du budget est un temps fort car nous adoptons les crédits qui vont permettre de mettre en œuvre les projets municipaux. Ce budget traduit une nouvelle fois les engagements que nous avons pris auprès de nos concitoyens depuis 2014 concernant les taux d’impositions notamment qui reste inchangés. Il reflète également cette gestion saine et équilibrée qui nous permet de dégager des marges de manœuvre suffisantes, avec des capacités d’investissement qui serviront notamment au réaménagement de l’espace Marcel Lods, à la rénovation complète du gymnase Ferdinand Buisson et des cours d’école. Cet exercice budgétaire marque également notre engagement dans une transition écologique très transversale avec près de 53 % des dépenses inscrites dans la démarche « Sotteville Engagée ». Une manière d’agir collectivement contre le changement climatique tout en permettant de proposer des politiques publiques qui favorisent le lien social. Ce lien social fait de Sotteville une ville attractive pour toutes les générations ».
A l’unisson pour soutenir le peuple Ukrainien :
Les groupes du Conseil municipal ont exprimés à l’unisson leur sidération face à la guerre en Ukraine, soulignant l’initiative de la Ville d’organiser une collecte hebdomadaire de denrées alimentaires et d’hygiène. La Ville s’est également positionnée favorablement pour l’accueil de familles Ukrainienne sur son territoire.
Sotteville engagée : un plan d’action pour la transition écologique ambitieux
Le Conseil municipal a approuvé le programme d’actions « Sotteville engagée » en vue de sa mise en œuvre sur une période de 4 ans. La Ville affiche ainsi une politique ambitieuse et concertée en matière de transition écologique.
Le plan d’action s’articule autour de 9 thématiques :
- favoriser la démocratie participative,
- faciliter les mobilités pour une ville partagée et apaisée
- promouvoir un urbanisme durable et la transition énergétique du territoire,
- promouvoir une offre alimentaire de qualité, durable et accessible à tous,
- développer la nature en ville,
- accompagner tous les acteurs dans une démarche « zéro déchets »,
- prévenir et adapter le territoire au changement climatique,
- préserver la qualité de l’air et protéger la santé humaine
- renforcer l’exemplarité de la ville à travers un patrimoine communal sobre et performant, une alimentation de qualité, bio et locale dans les écoles et l’intégration de critères environnementaux dans le fonctionnement des services
Bibliothèque municipale : la gratuité pour tous
Lors de ce Conseil municipal, les élus ont également voté la gratuité de l’inscription à la bibliothèque municipale pour tous les Sottevillais à compter du 1er avril. Même peu élevé, le coût de cet abonnement pouvait représenter un frein matériel ou une barrière symbolique alors que la politique culturelle municipale est axée sur le développement de la culture pour tous. Le vote de cette délibération fait suite à l’adoption en 2015 de la gratuité pour tous les jeunes de moins de 18 ans.