ÉVÉNEMENT – DÉVELOPPEMENT DURABLE
Ateliers, conférences et animations ont ponctué la semaine européenne du développement durable, proposée du 21 au 26 septembre derniers par la Métropole Rouen Normandie.
Sotteville engagée s’est associée à cette démarche en proposant une visite de l’atelier vélo Guidoline situé rue Pierre Corneille, à côté de la maison citoyenne Grenet-Voltaire. Guidoline invite notamment particuliers et adhérents à se faire accompagner dans les petites réparations et dans l’entretien de leur bicyclette et participe ainsi à valoriser et développer les mobilités douces et durables.
Intervenant dans le cadre de la conférence « Renaturer la ville : retour d’expériences des communes » qui s’est déroulée le 23 septembre dernier au 106, Eve Cognetta, adjointe en charge de l’environnement a notamment présenté le coefficient de biotope qui a été introduit dans le plan local d’urbanisme intercommunal : « Il s’agit d’un outil spécifique qui permet de répondre aux problématiques liées à des villes telles que la nôtre. Avec une configuration urbaine dense, particulièrement dans le centre-ville, le coefficient de biotope permet d’optimiser l’emprise au sol d’une construction par l’intégration d’éléments végétaux. Concrètement, là où le PLUI impose un minimum de 20% de la parcelle consacrés à la pleine terre, la mise en place du coefficient de biotope dans le centre-ville permet de descendre la part de la surface consacrée à la pleine terre à 10% grâce à la mise en œuvre dans l’aménagement de 15% d’espaces naturels. Il peut s’agir de terrasses végétalisées, de murs végétaux, de jardinières… A l’image des toitures végétalisées des ateliers du lycée Marcel Sembat, cette réglementation permet d’optimiser l’espace tout en apportant un aspect qualitatif tant pour le cadre de vie que pour la biodiversité ».
L’ensemble de cette intervention est à retrouver sur ce lien.