Un statut international – Portrait #2

SEMAINE DU SPORT AU FEMININ

A 38 ans, Sophie Cauvin est l’une des 5 arbitres internationales féminines de lutte en France. Alors qu’elle n’est âgée que de 3 ans, elle découvre la discipline lors d’une séance d’initiation.

J’ai tout de suite accroché et intégré un club avant de rejoindre Sotteville à mes 6 ans. J’ai voulu m’investir davantage et j’aidais les arbitres en m’occupant du chronomètre par exemple“. Dès ses 16 ans, Sophie obtient son examen d’arbitre régional puis à 18 ans celui d’arbitre national. En parallèle, elle continue à combattre. « Je me suis blessée à 16 ans (double rupture des ligaments croisés des 2 genoux ) et j’aurais du arrêter les combats mais j’ai continué jusqu’à mes 26 ans… ».

En 2010 elle passe son examen d’arbitre international de catégorie 3. Puis catégorie 2 en 2017… Sophie aurais pu obtenir son diplôme de catégorie 1 qui lui aurait permis d’arbitrer aux jeux olympiques de la jeunesse de 2018 à Buenos Aires mais…« Être une femme dans ce milieu n’est pas difficile sauf lorsque l’on est comme moi plus ronde que les autres, cela rajoute des barrières … heureusement ce n’est pas ça qui va déterminer mes ambitions et objectifs… Les mentalités évoluent mais cela prend du temps… » Alors peu importe, Sophie a fait ses preuves et bien plus. « Lors des compétitions où j’arbitre, je participe à des séances de sport avec le corps arbitral, ça m’éclate et je suis une bonne camarade. Je sais aussi m’imposer et il le faut lorsque vous êtes entre deux compétiteurs de 130 kilos ». Et c’est avec toute la confiance qui la caractérise que Sophie compte bien obtenir son précieux sésame pour les JO 2024. En attendant elle reste l’une des figures emblématiques du quartier Ferdinand Buisson. « J’aime le contact humain et en tant que coordinatrice de la Maison citoyenne, je prends plaisir à apporter mon soutien et développer des initiatives avec les habitants

 

 

Du 6 au 14 mars, retrouvez chaque jour un portrait de femme particulièrement investie dans le sport sottevillais.

Toutes les infos sur la semaine du sport au féminin sur ce lien.