Vendredi 2 septembre, les nouveaux élèves en Bac Pro mécanique auto et CAP carrosserie/peinture du Lycée Marcel Sembat ont eu l’agréable surprise de voir le club Alpine de Dieppe installer au sein des ateliers plusieurs véhicules de la marque.
Chaque année depuis 4 ans, les membres du club Alpine interviennent dans le cadre des journées d’intégration pour présenter leurs Alpine : berlinette, spider, A110…
“C’est important pour nous d’être ici », confie Didier Lemeunier, président du club. “Ce qui nous motive avant tout en tant que collectionneurs et même pour les nouveaux alpinistes, c’est le partage. Notre présence est cohérente avec le cursus des élèves puisque sur les modèles présentés, qui vont de 1963 à 2018, ils peuvent se rendre compte du travail de restauration et d’entretien réalisé. Ils se sentent donc très motivés pour débuter leurs apprentissages et de notre côté nous sommes heureux de voir que la passion de l’automobile est toujours présente”.
“Ces journées d’intégration ont plusieurs objectifs”, souligne Sylvie Pareuil, enseignante d’économie/gestion, en charge notamment d’intégrer les nouveaux élèves. “Cela permet d’accueillir différemment les nouveaux élèves entrant en seconde professionnelle au lycée en favorisant une bonne intégration. Ils font ainsi mieux connaissance avec leur futur métier, développent les relations entre eux et avec les adultes”.
L’après-midi commence pour les élèves, par une présentation de la marque Alpine (vidéo). Ensuite pour leur faire découvrir le métier, par l’intermédiaire des véhicules, les élèves doivent répondre à un questionnaire en communiquant avec les propriétaires des véhicules.
Bien sûr, les élèves en profitent pour admirer les Alpines, mettre en avant leur passion, se faire prendre en photo dans les véhicules, avec l’accord des propriétaires. Ils demandent à mettre en route les véhicules pour enregistrer leur son. Les membres du club repèrent très rapidement les élèves intéressés par les véhicules et leur futur métier.
C’est un moment très convivial et intergénérationnel entre les membres du club Alpine, les élèves et l’équipe pédagogique du lycée.
Cette année, des élèves de la section peinture ont réalisé le logo Alpine sur une portière de véhicule pour le club et une réalisation plus petite du logo pour chaque propriétaire, afin de les remercier de leur venue.