TZCLD : votez pour le nom de l’entreprise à but d’emploi

Une nouvelle étape s’ouvre dans la démarche Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD) menée par les villes de Sotteville et de Rouen. Et quelle étape ! Il s’agit de trouver le nom de l’entreprise à but d’emploi qui permettra aux habitants volontaires du secteur Grammont-Grenet-Voltaire-Lods et durablement privés d’emploi, d’être embauchés en CDI.

 

Une plateforme en ligne pour voter

Pour participer, rendez-vous sur www.rouencitoyenne.fr  et votez pour l’un des six noms féminins proposés. Les votes sont ouverts jusqu’au 1er octobre 2023.

 

Territoire zéro chômeur de longue durée : qu’est-ce que c’est ?

Avec le dispositif Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD), les villes de Sotteville et de Rouen se sont engagées à permettre aux habitants volontaires du secteur Grammont-Grenet-Voltaire-Lods et durablement privés d’emploi, d’être embauchés en CDI, par une entreprise à but d’emploi (EBE). Ils mèneront des missions adaptées qui ne concurrencent pas les emplois existants et soutiennent le tissu économique local.

 

Comment s’inscrire dans la démarche TZCLD ?

Rendez-vous lors des permanences TZCLD à Sotteville-lès-Rouen et à Rouen :

  • Centre socioculturel Simone-Veil, le mardi de 14h à 16h
    74 rue Jules Adeline 76100 Rouen 02 76 08 89 34
  • Maison citoyenne Grenet-Voltaire, le jeudi de 14h à 16h
    27 rue Pierre Corneille 76300 Sotteville-lès-Rouen 02 35 00 98 38

 

 

Bilan de mi-mandat : votre avis compte !

En trois années, l’équipe municipale a réalisé ou lancé près de 70 % des engagements annoncés.

Découvrez le bilan de mi-mandat

Le ressenti des Sottevillais sur ces 3 premières années de mandat est important.
Pour cela un questionnaire accompagnera l’équipe municipale pour les trois années à venir. Ce questionnaire est anonyme sauf si vous souhaitez être tenus informés des résultats ou que vous souhaitez être contactés dans le cadre des concertations organisées par la ville.

 

 

La restitution du questionnaire donnera lieu à une Rencontre des 1000 jours avec les élus et les services de la Ville le mardi 10 octobre prochain à 18h30 en salle des fêtes de l’Hotel de ville.
Ce temps d’échange sera également l’occasion de nous projeter tous ensemble vers les 3 années à venir

World Cleanup Day 2023 : une journée contre la pollution

World Cleanup Day, appelé aussi journée mondiale du nettoyage de notre planète, est une opération mondiale qui se tiendra le samedi 16 septembre et qui a pour objectif la lutte contre la pollution. La propreté est un enjeu majeur pour la Ville qui met en œuvre tous les moyens humains et matériels nécessaires pour entretenir l’espace public. Ainsi, 17 agents municipaux interviennent tous les jours aux quatre coins de la ville afin de garantir la qualité de notre cadre de vie.

Chaque année ce sont plus de 1300 tonnes de déchets qui sont évacuées par le service environnement et espaces publics. Sans relâche, les agents municipaux traquent les canettes, les mégots, les papiers et les emballages alimentaires qui jonchent le sol.

Les agents veillent également à l’entretien des 90km linéaires de voirie. Ils balaient les trottoirs et les caniveaux. Ils effectuent le nettoyage haute pression de mobilier urbain  ou de certaines zones, comme les places accueillant les marchés. Ils nettoient les toilettes publiques, les canisites et procèdent au retrait de l’affichage non autorisé. Dans un tout autre registre, le service assure le ramassage des animaux écrasés sur la chaussée.

Du souffleur à la balayeuse poids lourd, le service propreté mise sur du matériel plus performant et moins énergivore pour une efficacité accrue et un gain de temps.

La propreté un sujet qui concerne tous les Sottevillais, car l’incivilité porte trop souvent atteinte au cadre de vie. Pour rappel, abandonner un déchet sur la voie publique est passible d’une amende qui peut aller de 68 à 1500€. Voilà qui fait réfléchir !

Embarquez pour un tour du monde gastronomique !

Le Festival des cultures du monde continue d’animer la vie sottevillaise. En septembre et en octobre la saison 2 de cette saga se poursuit avec l’épisode 3 qui invite les habitants à découvrir les gastronomies du monde lors d’animations gratuites.

 

PIQUE-NIQUE DU MONDE GÉANT
Dimanche 10 septembre, à partir de 11h,
Bois de la Garenne. Sans inscription

Venez partager un moment convivial et festif en famille, entre amis ou entre voisins autour d’un déjeuner…
Ce temps fort sera aussi l’occasion de vous faire découvrir quelques spécialités culinaires des quatre coins du monde avec la complicité des commerçants non sédentaires des marchés Sottevillais !

Important :
Chaque participant devra apporter un plat à partager, des boissons et des couverts. Mise à disposition d’un barbecue pour vos grillades.

 

ATELIERS CUISINE DU MONDE
En septembre, dans les Maisons citoyennes
Sur inscription (nombre de places limité)

Envie de découvrir de nouvelles saveurs ? De vous initier à une cuisine autour de spécialités d’Afrique, d’Asie ou d’Europe de l’Est ? Vous recherchez un moment privilégié pour échanger, partager ou encore aider à la préparation d’un plat aux mille et une saveurs ?
Venez participer aux ateliers culinaires proposés par l’association Ensemble Pour Agir (EPA)…

 

Calendrier des ateliers
• Bortsch : potage à base de betterave originaire d’Europe de l’Est. Jeudi 7 septembre, de 9h à 13h30 Maison citoyenne Ferdinand Buisson
Inscription au 02 32 91 20 52 / 06 02 10 81 67

• Pelmenis : plat traditionnel russe constitué de pâte fine cuite farcie de viande hachée (raviolis). Jeudi 14 septembre, de 9h à 13h30 Maison citoyenne Grenet-Voltaire
Inscription au 02 35 00 98 38 / 06 02 18 29 95

• Tajine : plat typique du Maghreb à base de pruneaux et de viande ou de poisson Jeudi 21 septembre, de 9h à 13h30 Maison citoyenne H. Gadeau de Kerville
Inscription au 02 32 91 00 12 / 06 02 10 95 27

• Mafé : plat emblématique du Sénégal qui allie une viande blanche à une préparation épicée à base de cacahuètes. Jeudi 28 septembre, de 9h à 13h30 Maison citoyenne H. Gadeau de Kerville
Inscription au 02 32 91 00 12 / 06 02 10 95 27

 

DÉCOUVERTE DES SAVEURS DU MONDE
En octobre

Les structures municipales se mettent aux couleurs du festival ! Les enfants des accueils de loisirs municipaux et les seniors des résidences autonomie profiteront de menus hauts en couleur. L’occasion de découvrir de nouvelles saveurs ou de nouvelles traditions culinaires… Les équipes d’animation proposeront un programme d’activités en lien avec les thèmes : un véritable voyage à travers le monde !

Mercredi 4 octobre : menu d’Asie
Mercredi 11 octobre : menu d’Afrique
Mercredi 18 octobre : menu d’Amérique (tex-mex)

 

 

Sotteville magazine : une rentrée pas comme les autres

Ce lundi 4 septembre, le tout nouveau magazine d’informations municipales édité par la ville de Sotteville-lès-Rouen fait sa rentrée.

 

Plus clair, plus dynamique, plus large : il est le fruit des remarques des Sottevillais et répond aux exigences d’un service public d’information efficace et adapté aux usages d’aujourd’hui.

Avec près de 1 000 réponses, l’enquête de satisfaction du Sotteville Magazine publiée en février 2023 a permis d’établir un solide cahier des charges sur le fond comme sur la forme afin de vous proposer un tout nouveau magazine d’informations.

Ainsi, vous y retrouverez des rubriques plus claires, une variété d’articles plus grande, des infographies, une place plus importante accordée aux photographies et un style d’écriture plus concis et plus précis.

Une nouvelle périodicité Imprimé sur du papier recyclé 70g certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), le nouveau Sotteville Magazine devient également bimestriel, c’est-à-dire qu’il paraît tous les deux mois. En un an, cela représente une économie d’impression de 3 400 000 pages !

 

Ce changement s’accompagne d’une refonte du site internet sotteville-les-rouen.fr qui sera mis en ligne courant septembre. Objectif : créer un lien logique entre ces deux supports que vous plébiscitez chaque jour davantage.

 

Nous vous souhaitons bonne lecture, et vous donnons rendez-vous en novembre pour un prochain numéro.

 

Quinzaine du jardin Ville d’art et de nature

Le rendez-vous est donné ! Chaque samedi et dimanche du 21 septembre au 7 octobre, la Quinzaine du jardin vous invite de 14h à 18h au 548 rue de Paris pour déambuler dans et autour des serres municipales le long d’un parcours où cohabitent différents tableaux.

Des espaces mêlant le végétal et l’artistique, fruit d’un travail transversal entre les services municipaux et les artistes locaux, voilà la promesse de cette nouvelle édition tant attendue.

 

Un rendez-vous ludique
Cette édition promet son lot de découvertes avec des compositions où la flore devient matière à la création artisitique, où la nature se dévoile sous son meilleur jour. Une exposition, ou plutôt un voyage ludique à découvrir en famille.

Dehors, vous trouvez notamment le jardin de pots aquatiques, le jardin Rouge et Noir, mais aussi de drôles de nichoirs et de mangeoires ou des hôtels à insectes insolites. Les graines géantes réalisées par l’artiste Fabrice Deperrois, un Scorpion XXL de l’artiste Jean-Luc Goupil, sans oublier le drôle de porte-manteau de Luc Perrot, ne laissent pas indifférent. La faune a aussi toute sa place avec avec la présentation d’insectes de France et d’ailleurs ou d’une quinzaine d’oeufs différents… Tant d’autres choses sont également à découvrir !

Direction des services techniques, 02 35 63 60 87

Le sport sottevillais rayonne !

La saison 2022-2023 a été une saison record pour nos associations sportives ! La rentrée approche, c’est l’heure du bilan.

Les Sottevillais ont pris de bonnes résolutions et le nombre de licenciés par rapport à la saison 2021-2022 grimpe en flèche : +100 au SSCC Football, +100 au SSCC Basketball, +60 au Badminton Club Sottevillais, +50 au SSCC Handball et +40 au SSCC Gym volontaire pour ne citer qu’eux.

Sotteville, terre de champions

Sur le plan compétitif, nos associations sportives ont une nouvelle fois fait briller Sotteville à travers l’Hexagone avec notamment la moisson de 7 médailles du SSCC Lutte aux Championnats de France senior masculin, les 3 médailles de bronze du SSCC Tennis de table aux Championnats de France Elite Handisport, la ceinture de championne d’Europe ISKA en K-1 de Marine Lievrouw licenciée au Full Contact Sottevillais et la très belle montée en Elite A pour le Stade Sottevillais 76, le top 8 des meilleurs clubs d’athlétisme français. Encore bien d’autres compétitions sont en cours en gymnastique artistique, cyclisme ou pétanque. Croisons les doigts !

Le vélo en libre-service débarque à Sotteville !

C’est une très bonne nouvelle. La Métropole Rouen Normandie en concertation avec la ville de Sotteville-lès-Rouen, installera dès cet été 17 stations Lovélo sur le territoire communal. Bon marché, écologiques et faciles d’utilisation, ces vélos mécaniques s’adressent à tous les publics.

Lovélo : comment ça marche ?

Lovélo est la marque de mobilités douces de la Métropole Rouen Normandie : location longue durée de vélos électriques et, désormais, location courte-durée de vélo mécaniques. Ces-derniers remplacent le service Cy’clic rouennais.

Les 17 stations sottevillaises (voir carte) sont dites légères : il s’agit d’arceaux couleur framboisine sur lesquels il sera possible de verrouiller et déverrouiller les vélos libre-service à l’aide d’un smartphone grâce à un cadenas connecté fonctionnant à l’énergie solaire.

Il est possible de s’abonner au service pour 1 jour, 7 jours ou 1 an ( de 1 à 25 euros). La première demi-heure d’utilisation est dans tous les cas gratuite.

Crédit photo : ©Simon Hauville / Agence DUNK!

Terrain d’aventure : un espace à hauteur d’enfants à Sotteville-lès-Rouen

Dans le cadre de sa candidature au titre de Capitale européenne de la culture, Rouen Seine Normande 2028 met en place un terrain d’aventure sur le parc naturel urbain du champ des Bruyères du 10 juillet au 4 août. Objectif : donner aux enfants la possibilité de maîtriser leur jeu.

Directement inspirés des « junk playground », aires de jeux improvisées dans des espaces bombardés de villes européennes après la Seconde Guerre mondiale, les terrains d’aventure placent l’enfant comme usager, concepteur et constructeur.

Le projet imaginé en collaboration avec le collectif yakafokon, accompagne les enfants de 6 à 16 ans dans la construction de cette aire de jeux pas comme les autres. Après avoir passé un « permis de bricoler », les enfants sont en autonomie pour appliquer différents savoir-faire et laisser leur imagination s’exprimer pour créer de toutes pièces cabanes, mobiliers… Dans cet espace à inventer, ils ont accès à des outils et des matériaux de récupération, pour jouer librement, créer des œuvres éphémères… et même les détruire s’ils en ont envie. Le tout sous la surveillance bienveillante du collectif yakafokon qui aura pour mission de générer un cadre ajusté et confortable pour les enfants et les usagers.

Informations pratiques
Du 10 juillet au 4 août
Du lundi au samedi – de 14h à 19h
Pour les enfants de 6 à 16 ans
Entrée libre et gratuite sans inscription
Parents autorisés dès 17h

Espace Marcel Lods : le chantier commence avec l’installation des modules de l’école provisoire

C’est parti ! Les grands travaux de réhabilitation de l’espace Marcel Lods menés par la ville de Sotteville entrent dans une phase importante : l’installation de l’école modulaire.

 

150 modules seront installés près du terrain de foot pour former la nouvelle école modulaire qui accueillera en début d’année 2024 les élèves du groupe scolaire Franklin Raspail le temps de travaux de réhabilitation du bâtiment, puis les élèves du groupe scolaire Renan- Michelet, dans une seconde phase.
Entièrement sécurisée, répondant aux standards de confort pour les élèves et les équipes pédagogiques, cette école modulaire offrira des salles de classes, des sanitaires, un réfectoire, des cours de récréation, des jeux…

Des visites de chantier seront prochainement organisées pour permettre aux familles et aux habitants de s’approprier ce nouvel espace.