Ce qui change à partir du 19 mai à Sotteville-lès-Rouen
Le mercredi 19 mai marque la seconde étape de l’agenda des réouvertures à Sotteville-lès-Rouen. Comment le territoire sottevillais est-il impacté par ces nouvelles dispositions ?
Le couvre-feu décalé
Le couvre-feu reste en vigueur le 19 mai dans une forme assouplie, plus cohérente notamment avec l’allongement de l’ensoleillement. Il passe à 21h au lieu de 19h précédemment.
Au-delà de cette heure, une attestation restera nécessaire pour justifier votre déplacement.
La réouverture des commerces
Le 19 mai marque aussi la réouverture des commerces sottevillais dits non-essentiels qui restaient fermés par décision administrative. L’ensemble des commerces ne pourra cependant accueillir qu’un client tous les 8m².
Les cafés, bars et restaurants pourront rouvrir uniquement leurs terrasses ce 19 mai pour des tablées de six convives (10 tables maximum) avec une jauge à 50 % de la capacité d’accueil. Les restaurants des hôtels quant à eux rouvrent uniquement pour les clients qui y séjournent.
Les marchés ne sont plus limités aux ventes de produits alimentaires et peuvent désormais accueillir tous les commerçants non-sédentaires.
La culture et le sport retrouvent des couleurs
Salles de spectacles, cinémas et théâtres pourront de nouveau accueillir du public sous conditions. Chaque établissement ne peut pas recevoir plus de 35% de sa capacité d’accueil maximale et chaque salle est plafonnée à 800 spectateurs.
Le Trianon Transatlantique n’est pas en reste. Pour sa réouverture, il accueillera Bertrand Belin et les percussions claviers de Lyon le 26 mai à 19h.
Le FRAC rouvre lui aussi ses portes aux amateurs d’art avec une jauge de 8m² par personne, le 19 mai à 14h.
L’école de musique et de danse renoue avec ses activités. Pour l’instant, seuls les mineurs peuvent participer aux cours de danse.
La Maison pour tous s’adapte et reprend ses activités.
La Bibliothèque municipale élargit ses horaires d’ouverture en lien avec le nouveau couvre-feu le mardi : 16h-20h au lieu de 15h-18h.
Après le 19 mai, le sport pourra reprendre en intérieur seulement pour les mineurs. Les adultes peuvent pratiquer une activité sportive en extérieur.
Et pour le reste ?
Un emplacement sur trois en quinconce, c’est la règle pour l’accueil du public lors des cérémonies civiles et religieuses.
Concernant les écoles et les temps périscolaires, le protocole reste inchangé.
Le port du masque reste obligatoire sur la voie publique. Enfin, il reste interdit de consommer de l’alcool et de se rassembler à plus de 10 personnes dans l’espace public.