Le sourire avant tout

PORTRAIT – VIE MUNICIPALE

Les services municipaux se sont réorganisés pour assurer la continuité du service public et accompagner au mieux les administrés. Le télétravail s’est imposé pour un certain nombre d’agents municipaux, tandis que d’autres collègues continuent à occuper le terrain pour assumer les tâches essentielles.

Maillon indispensable entre les Sottevillais et la collectivité, les agents d’accueil de l’Hôtel de ville sont à leur poste. « Je travaille les lundis, mercredis et jeudis, et laisse la place à ma collègue Karine les mardis et vendredis », explique Catherine Douis. « Chaque jour, un agent d’un autre service (Nadège, Christelle, Laure du cabinet des élus ou encore Estelle de la direction de la communication) est à nos côtés pour nous épauler en lien avec un cadre administratif. L’organisation mise en place permet de faire face aux diverses sollicitations ».

L’accueil physique est assuré uniquement de 9h à 12h pour des publics très ciblés. Le guichet temporaire se situe à l’espace famille au rez-de-chaussée de l’Hôtel de ville. Pour la sécurité des agents et celle des usagers, des dispositions à la fois efficaces et rassurantes ont été prises : pose d’une protection en plexiglas pour éviter le contact direct, ainsi que fourniture de gel hydroalcoolique et de masques. « Le fonctionnement des services est bien sûr restreint. Nous dirigeons les gens souhaitant déclarer une naissance ou un décès vers le service population, les personnes rencontrant des difficultés vers la direction de la solidarité et du Centre Communal d’Action Sociale, et enfin les Sottevillais concernés pour des démarches auprès du service cimetière. D’autres viennent chercher quelques exemplaires de l’attestation de déplacement dérogatoire. Nous en imprimons un petit paquet chaque matin et le mettons à disposition sur un présentoir. Ce sont les seuls cas pour lesquels les administrés sont aujourd’hui invités à se déplacer en mairie. L’après-midi, nous nous consacrons entièrement aux appels téléphoniques ».

La Ville reste en effet à votre écoute de 9h à 12h et de 14h à 17h au 02 35 63 60 60. « Il y a beaucoup d’appels, quelques habitants qui nous font part de situations personnelles compliquées et que nous orientons vers le CCAS, ainsi que de nombreuses interrogations sur des sujets du quotidien : les distributions de sacs de collecte de déchets, les marchés, le maintien de l’activité de tel ou tel service… Nous essayons d’apporter toutes les réponses mais cela suggère parfois de multiplier les recherches selon la nature de la demande. Nous avons établi un cahier de liaison pour transmettre toutes les informations aux collègues et assurer une bonne traçabilité. Dans tous les cas, nous tentons véritablement de faire au mieux et avec la plus grande réactivité. Heureusement, aujourd’hui, nous sommes relativement rôdés et équipés de nouveaux outils : la Ville a mis en place un support d’information précieux avec MonSotteville.fr, et s’est associée au Comité de Promotion des Marchés pour le dispositif Mon marché sottevillais à la maison. Beaucoup de questions trouvent aujourd’hui réponses avec ces deux initiatives », se réjouit Catherine.

Malgré le contexte actuel, que l’accueil soit physique ou téléphonique, Catherine met un point d’honneur à assurer ses missions avec le même sourire qu’à l’accoutumée. « Le sourire se voit, s’entend, et reste primordial pour satisfaire les demandes des usagers. La période est particulière mais il faut rester positif et garder le moral pour la rendre plus acceptable. D’une manière générale, je trouve que les gens font preuve de compréhension et se montrent agréables. C’est ce qui fait la valeur de notre quotidien professionnel  ».

Mairie de Sotteville-lès-Rouen, tél.  02 35 63 60 60