DEVOIR DE MÉMOIRE
Une nuit destructrice restera à jamais gravée dans l’histoire locale. Le 19 avril 1944, le ciel obscur s’éclaircit brusquement comme en plein jour. Trois vagues successives de bombardements tuèrent plus de 500 habitants et détruisirent plus des deux tiers de Sotteville-lès-Rouen. De longues années furent ensuite nécessaires pour estomper les stigmates de cette nuit tragique.
En 2018, répondant favorablement à la sollicitation de la Ville, Hélène Roger-Pioger a accepté de livrer son témoignage à travers un projet vidéo et diverses rencontres intergénérationnelles, notamment avec les membres du Conseil Municipal d’Enfants. Fille de cheminot, elle avait 17 ans à l’époque de ces faits qui n’ont jamais cessé de la hanter. Elle a souhaité transmettre ses souvenirs intacts au grand public, et surtout aux plus jeunes, pour que cette terrible page ne sombre pas dans l’oubli et ne se reproduire plus jamais.
Bien évidemment, le contexte sanitaire actuel empêche l’organisation de la cérémonie commémorative qui réunit chaque année élus, associations d’anciens combattants et Sottevillais autour de la stèle érigée au sein de l’espace Marcel Lods. Implantée au cœur même du vieux Sotteville anéanti voilà maintenant près de 76 ans, la pierre de ce monument était jadis le contrepoids d’une grue qui a servi à la reconstruction de la ville. Un choix hautement symbolique liant passé, présent et futur. Il appartient en ce sens à chacun d’entre nous de cultiver le devoir de mémoire, même en cette période si particulière que nous traversons. A défaut de pouvoir nous rassembler pour rendre hommage à ces disparus, la Ville vous invite à découvrir ou redécouvrir le témoignage de Mme Roger en cliquant ici