FAMILLE – ACCOMPAGNEMENT – SERVICES MUNICIPAUX
Le RéCRE de Sotteville-lès-Rouen, Réseau pour la Coéducation et la Réussite Educative, est mobilisé quotidiennement aux côtés des familles sottevillaises.
Privilégiant la proximité, les agents du dispositif mettent en place des appels téléphoniques hebdomadaires auprès des familles du LudoCLAS, du Coup de Pouce clé ou encore auprès de celles qui bénéficient d’un suivi individualisé. 170 familles sont ainsi régulièrement en contact pour veiller au bien-être des enfants mais aussi de leurs parents.
Ces espaces de dialogue téléphoniques et de médiation permettent ainsi d’apaiser les tensions intrafamiliales ou certaines inquiétudes. Les parents peuvent obtenir des conseils d’organisation, notamment lorsque le télétravail en confinement rend la cohabitation difficile entre contraintes professionnelles et vie familiale.
« La préoccupation la plus importante de la part des parents, c’est le fait qu’ils ne sont pas eux-mêmes enseignants. Ils ont à cœur la réussite éducative de leurs enfants et ont peur de ne pas pouvoir ou de ne pas savoir les accompagner pour l’école à la maison » indique Laurence Renou, adjointe en charge de la jeunesse et de l’enfance. « La mission du RéCRE est alors de déculpabiliser les parents et de les rassurer. La continuité pédagogique repose avant tout sur le duo enseignants-parents. En la circonstance, on ne peut que saluer l’investissement des uns et des autres. Le RéCRé intervient sur ce terrain en complément, lorsque les moyens, l’équipement font défaut. Par ailleurs, il est mobilisé sur l’accompagnement éducatif, qui peut-être fragilisé par le confinement et les contraintes qu’il fait peser ».
Le RéCRE fait ainsi le lien avec les partenaires pour faciliter le quotidien des familles en confinement. « Lorsque les enfants rencontrent trop de difficultés pour faire leurs devoirs, nous faisons le relais avec les directeurs pour proposer un parcours plus personnalisé aux enfants concernés. Nous avons aussi facilité un partenariat avec l’AFEV (Association de la Fondation Etudiante pour la Ville) et Emmaüs Connect pour que 6 familles puissent bénéficier d’un ordinateur et d’une connexion internet pour l’école des enfants ». Enfin, les agents du RéCRE proposent des alternatives d’apprentissages (recette de cuisine, jeux de société), ils font le relais des conseils et ressources disponibles pour mieux vivre ce confinement et « après avoir fait le recensement des besoins en matériels auprès des familles, 44 kits éducatifs leur ont été préparés et livrés à domicile ».