Pour garantir la sécurité sanitaire de tous, la bibliothèque municipale reste fermée mais prépare la reprise progressive de ses activités conformément aux recommandations de l’Association des bibliothécaires de France. La 1ère phase permettra de faire des commandes de nouveautés, de préparer les dernières acquisitions et d’organiser les espaces de travail. Fin mai, une 2ème étape permettra la reprise partielle des services avec notamment la mise en place d’un « drive » pour le retrait de documents et la gestion de la décontamination des retours (24 000 documents). A moyen terme, un accueil adapté en respectant les mesures sanitaires en vigueur sera proposé aux usagers.
Chapitre 1 : Le confinement
Véritable institution culturelle nichée en cœur de la ville, la bibliothèque municipale est l’une des plus fréquentées de la Métropole. « C’est aussi la raison pour laquelle un redéploiement serein et maîtrisé doit être mis en œuvre afin de garantir les meilleures conditions d’accueil du public et du personnel dans le respect des consignes sanitaires » indique Edwige Pannier, adjointe au maire en charge de la culture, de l’animation et de la mémoire de la ville. Pour autant pendant la période de confinement, le contact avec les Sottevillais n’a jamais été rompu. Les bibliothécaires ont entretenu ce lien indispensable en mettant à disposition gratuitement via le portail des cours d’autoformation ainsi que des livres numériques avec des commandes de nouveautés régulières pour ces derniers. La page Facebook a été alimentée quotidiennement par des informations pratiques, des propositions de découverte et des coups de cœur. Enfin « l’heure du conte à la maison » diffusée sur le portail bibliothèque a permis trois fois par semaine aux parents et à leurs enfants de profiter de belles histoires. Une continuité de service qui va perdurer et s’étoffer progressivement tout au long du plan de reprise des activités de la bibliothèque.
Chapitre 2 : le déconfinement, état des lieux et nouvelle organisation
La reprise du travail sur site dès le 11 mai va permettre d’organiser le nettoyage des locaux tout en veillant à ce que le nombre d’agents dans chaque espace de travail corresponde bien aux mesures sanitaires en vigueur. L’équipe de la bibliothèque va également s’atteler à réceptionner et traiter l’ensemble des 2000 périodiques reçus depuis le 16 mars. Il s’agira également d’équiper(couverture, cotation, antivol) les quelques 600 nouveaux documents catalogués pendant le confinement et les rendre accessibles via le portail de la bibliothèque. Avec ses services numériques redéployés, la bibliothèque, en lien avec les services municipaux, continuera d’organiser son plan de reprise d’activité en préparant le retour des 24000 documents empruntés et la mise en place d’un « drive ».
Chapitre 3 : vers une reprise partielle des activités
Fin mai, la bibliothèque rouvrira ses portes pour accueillir la restitution des emprunts et proposer un « drive ». Tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, les consignes sanitaires et modalités d’accueil seront clairement affichées. Les sens de circulation seront repensés et matérialisés par des marquages au sol.Le retrait de documents se fera par l’intermédiaire d’une commande préalable via le portail ou par téléphone. « Ce système de prêt permet de limiter au maximum la manipulation des documents afin de garantir aux usagers le prêt de supports non contaminés. ». L’accueil individualisé (écrivain public) sera également relancé, uniquement sur rendez-vous, si les mesures sanitaires le permettent. La question du prêt à domicile pour les personnes « fragiles » notamment sera repensée dans le respect des règles sanitaires.
Chapitre 4 : un accueil restreint des publics
A ce stade, en fonction des possibilités de rassemblement et des risques de contamination liés aux supports, l’accès aux collections dans la bibliothèque pourrait se faire uniquement sur rendez-vous, et seulement pour du prêt et du retour de document. « Cet équipement est traditionnellement un lieu de vie pour de nombreux Sottevillais qui passent du temps à profiter des espaces et ressources mis à disposition. Cet usage n’est malheureusement pas adapté aux mesures de distanciation sociale notamment. Il est donc nécessaire de limiter les usages de la bibliothèque au prêt», indique l’adjointe. Les banques d’accueil seront équipées de protections sanitaires et la manipulation des documents limitée pendant l’enregistrement. De fait, le nettoyage des locaux sera entrepris plusieurs fois par jour. Les animations qui entrainent le rassemblement de personnes ne pourront pas être organisées. Jusqu’à nouvel ordre, le bibliobus ne pourra pas non plus reprendre sa tournée du fait de sa configuration et d’un accueil dans un espace trop confiné pour respecter les règles de distanciation. « Nous réfléchissons malgré tout à proposer des animations en plein air pour un public restreint».