Pendant le confinement, au sein des résidences autonomie, les Sottevillais ont pu garder le sourire et pour cause, vous avez été nombreux à participer à l’opération sourires mise en place par la Ville. Retour sur quelques attentions envoyées par les Sottevillais à leurs aînés.
Il est vrai qu’au sein des résidences, le lien social est venu à manquer. Les résidents ont dû respecter des mesures de confinement très strictes pour se protéger et les agents de la Ville et le personnel qui les accompagnent, se sont révélés être leur seul contact. C’est la raison pour laquelle il fallait pouvoir mettre en place une passerelle vers l’extérieur, un lien permettant de lutter contre la morosité. Ainsi pendant le confinement, Azalée, April, Enzo ou encore Anna et leurs parents ont pris quelques minutes de leur temps pour adresser leur soutien aux résidents.
Sous forme de dessin, de message, ou d’une simple photo, ils avaient à cœur de transmettre de la gaieté au sein des résidences autonomie.
Azalée et son frère souhaitaient tout simplement faire part de leur quotidien. « Moi je m’appelle Azalée, j’ai 11 ans, j’ai un chien (Looping) et un poisson (Bidibulle), un petit frère de 4 ans (Hippolyte). Pour ne pas m’ennuyer, je bricole (je couds, je tricote, je dessine, origami), […] j’espère que vous allez me répondre et que l’on va pouvoir s’écrire. Je pourrai vous envoyer des dessins et des photos. Plein de bisous de loin ! ». Lorsqu’on lui pose la question pourquoi as-tu participé ?, Azalée répond : « j’ai déjà fait plein de dessins pour les papis et mamies et je ne voulais pas qu’ils s’ennuient pendant le confinement.»
Du côté de chez Anne-Sophie, c’est April, 22 mois qui a fait preuve de créativité en partageant une peinture. « Confinés en appartement, ma fille, mon conjoint et moi, nous avons réalisé la chance malgré tout que nous avions d’être ensemble », souligne Anne-Sophie. « Même si nous rêvions de balades au grand air et de sentir les brins d’herbe ou le sable sous nos pieds… certaines personnes étaient seules et leurs situations plus tristes encore que la nôtre. Nous souhaitions donc leur apporter notre soutien et nos pensées à notre façon. De plus, c’était aussi une manière d’apprendre à ma fille April des valeurs qui me sont chères : la solidarité et l’entraide même avec presque rien ».
Quant à Jennifer la maman d’Enzo, qui a décidé de sortir feutres et crayons pour manifester son soutien, elle confie que son fils était très fier d’avoir participé. «Bonjour je m’appelle Enzo, j’ai 8 ans, je vous envoie ce nounours plein d’amour en cette période si difficile plein de bisous à vous tous ».
Anna et sa maman Vanessa ont opté pour l’envoi d’une photo avec un sourire communicatif qui n’a pas manqué de se répandre auprès des résidents.
De leur côté les résidents ont également souhaité répondre à ces messages de sympathie, à l’image de Simone de la résidence autonomie Madeleine Riot qui en guise de remerciement avait écrit ce poème.
Alors si de quelque manière que ce soit, pourvu que ce soit avec le sourire, vous souhaitez aussi adresser une pensée ou un message aux Sottevillais des résidences autonomie, rendez-vous dans la rubrique « Opération Sourires » !