Les Maisons citoyennes sont ouvertes

VIE MUNICIPALE

Depuis le 25 mai, les 3 Maisons citoyennes renouent le contact avec les Sottevillais en adaptant bien évidemment leur fonctionnement en raison de la crise sanitaire. D’ordinaire, ces structures de proximité cultivent le lien social en développant entre autres un panel d’animations. A l’heure actuelle, elles se concentrent avant tout sur leurs missions d’accompagnement pour répondre à des besoins bien ciblés. Malgré des conditions particulières, Hélène, Sophie et El Hassan, les référents de ces lieux, sont indéniablement heureux de vous retrouver !

Côté pratique, l’accueil est assuré uniquement l’après-midi du lundi au vendredi de 14h à 17h30. Le public est soumis à un certain nombre de dispositions visant à garantir la sécurité de chacun. Le port du masque est obligatoire et les usagers doivent procéder à la désinfection de leurs mains à l’entrée de la structure. Un accès limité à 5 personnes maximum en même temps et la matérialisation de zones d’attente favorisent le respect des distanciations physiques. Comme partout ailleurs, les gestes barrières font naturellement partie des consignes en vigueur.

Jusqu’à nouvel ordre, toutes les animations, les activités, les permanences associatives et les sorties collectives sont suspendues et les espaces de convivialité ont été supprimés. L’offre actuelle comprend trois services. Pour vos démarches en ligne, l’accompagnement numérique est maintenu sur réservation et les pôles ont été spécialement réaménagés afin de garantir la distanciation.

Les permanences municipales d’accompagnement vers l’emploi sont organisées sur rendez-vous uniquement de 14h à 17h30 :

– lundi et mardi à la Maison citoyenne Ferdinand Buisson

– mercredi à la Maison citoyenne Henri Gadeau de Kerville

– jeudi et vendredi à la Maison citoyenne Grenet-Voltaire

Pour vous aider dans votre recherche d’emploi, des entretiens téléphoniques pourront également être proposés.

Enfin, toujours sur rendez-vous uniquement, les permanences des écrivaines publiques bénévoles ont également repris selon les modalités suivantes applicables jusqu’au 30 juin :

– tous les mardis de 14h à 17h30 à la Maison citoyenne Grenet-Voltaire

– tous les jeudis de 14h à 15h30 à la Maison citoyenne Ferdinand Buisson

– les jeudis 11 et 25 juin de 14h à 15h30 à la Maison citoyenne Henri Gadeau de Kerville

 

Pour bénéficier de l’un de ces services, n’hésitez pas à prendre rendez-vous dès à présent en contactant :

  • Hélène Lopez-Marin, référente de la Maison citoyenne Grenet-Voltaire, 27 rue Pierre Corneille, tél. 02 35 00 98 38
  • Sophie Cauvin, référente de la Maison citoyenne Ferdinand Buisson, 3 place Docteur Calmette, tél. 02 32 91 20 52
  • El Hassan Atour, référent de la Maison citoyenne Henri Gadeau de Kerville, 6/8 rue Henri Gadeau de Kerville, tél. 02 32 91 00 12

 

Habituées aux projets collectifs, les 3 Maisons citoyennes vont par ailleurs faire vivre la solidarité via l’opération « À vos masques, prêts partez ! ». À compter du 2 juin, elles lanceront un appel aux bénévoles qui les fréquentent régulièrement en vue de poursuivre et intensifier ce bel élan de générosité. Le matériel sera mis à disposition par la Ville et des ateliers en petits groupes pourront éventuellement être mis en place au sein des structures (sous réserve des conditions logistiques favorables). On compte sur vous pour un précieux coup de main à toutes les étapes de la fabrication : découpage, couture, assemblage, repassage…

 

Pour plus d’informations : service des Maisons citoyennes, tél. 02 35 63 60 97.