Retour aux urnes

Le second tour des élections municipales est prévu ce dimanche 28 juin. Dans ce cadre, un protocole sanitaire est mis en place afin de préserver la santé de tous. Par ailleurs, de nouvelles mesures simplifiant le vote par procuration sont entrées en vigueur.

Inscrits sur les listes électorales, les Sottevillais sont de nouveaux appelés à voter dans l’un des 26 bureaux répartis sur l’ensemble du territoire. Pour connaître le nom et l’adresse du bureau où vous êtes inscrit(e), il vous suffit de vous référer à votre carte d’électeur.

En toute précaution

L’Etat, après avoir consulté scientifiques et spécialistes, a déclaré que le deuxième tour des élections municipales du 28 juin pouvait se tenir selon un protocole établi. La Ville s’est donc mobilisée afin de garantir à chacun d’exercer son devoir de citoyen dans les meilleures conditions sanitaires. Ainsi, l’ensemble des bureaux de vote sera désinfecté et aéré préalablement et tout au long de la journée. Comptant sur la solidarité de chacun, les personnes âgées, vulnérables ou femmes enceintes seront prioritaires pour les opérations de vote. Le port du masque est obligatoire, si un électeur n’est pas équipé, il pourra le signaler lors de son arrivée au bureau de vote afin qu’un masque à usage unique lui soit remis. Aussi, des lignes de confidentialité feront l’objet d’un marquage au sol afin de limiter les situations de trop grande promiscuité. Chaque bureau sera équipé de points d’eau avec  du savon ou gel hydro alcoolique mis à disposition afin de procéder au lavage des mains avant et après le vote. Les électeurs sont également invités à apporter leur propre stylo (encre bleue ou noire indélébile), et peuvent utiliser les bulletins de vote reçus à domicile. Par ailleurs, il convient de privilégier les horaires de plus faible affluence (8h-10h/13h-15h) dans le but d’appliquer plus sereinement les mesures de distanciation.

Le vote par procuration simplifié

Concernant l’organisation du second tour des élections municipales, le ministère de l’intérieur vient de préciser, le 17 juin 2020 que les procurations établies initialement pour le 22 mars restent valables pour le 28 juin. Par conséquent, si le mandataire qui doit voter à la place de l’électeur absent n’a pas changé, il n’est pas nécessaire de faire une nouvelle procuration. Une autre mesure vient s’ajouter à cette dernière et  permet désormais aux  mandataires d’avoir deux procurations, contre une en temps normal pour les procurations établies en France comme le prévoit le projet de loi sur le second tour des municipales. Aussi, un décret du 18 juin 2020 concernant les dispositions spécifiques du second tour des municipales précise pour sa part que le recueil des procurations est facilité en permettant aux personnes ne pouvant pas se déplacer à cause de l’épidémie de COVID-19 de demander à leur commissariat ou gendarmerie de se déplacer à leur domicile pour établir la procuration (sans avoir à fournir de justificatif). Enfin, comme l’atteste aussi le nouveau formulaire sur le vote par procuration, les électeurs n’ont plus à justifier la raison de leur procuration.

 

Service population, tél. 02 35 63 60 56.