Les jeunes Sottevillais âgés de 3 à 17 ans vont débuter leurs vacances en profitant des nombreuses activités au sein des accueils de loisirs dès ce lundi 11 juillet.
L’accueil de loisirs maternel
Au mois de juillet, au sein de l’accueil de loisirs maternel, les animateurs ont fait le choix de mettre à l’honneur le jeu sous toutes ses formes. Ils ont plus précisément développé un programme de jeux « dirigés » qui nécessitent des consignes, plutôt que les jeux libres. Le but étant de redonner du sens, du partage et de développer la réflexion collective au travers, par exemple, de la construction de jeux de société ou de la fabrication de marionnettes. La session du mois d’août s’inscrira dans cette continuité avec cette fois-ci des jeux destinés à favoriser la découverte, qu’elle soit artistique, culinaire, sportive ou culturelle. Des activités ludiques et variées permettront également de sensibiliser les enfants à la protection de l’environnement.
Les accueils de loisirs élémentaires
Du côté de l’accueil de loisirs Ferdinand Buisson, c’est autour de « la nature » que les équipes ont axé la session du mois de juillet. Ici l’objectif est de sensibiliser les enfants à l’environnement en utilisant leurs savoir-faire et leurs connaissances. Une grande place sera laissée à l’imaginaire et à la créativité pour leur permettre de découvrir de nouveaux univers de façon ludique. En août, c’est sur le thème « L’eau dans tous ces états » que les activités ont été pensées avec notamment des sorties prévues au musée maritime, au lac de Bédane ou encore à la Cité de la mer.
« Citoyen du monde » voilà le projet porté par les animateurs de l‘accueil de loisirs François Raspail au mois de juillet et qui invitera les enfants au voyage. Une dimension de citoyenneté destinée à faire des enfants d’aujourd’hui, les acteurs de demain. En août, place à la fête avec de nombreuses activités pour lesquels la créativité et l’inventivité des enfants seront sollicitées.
City vacances
Le mois de juillet sera axé sur le thème « Les festivals du monde ». Les jeunes pourront assister au spectacle « La montagne aux cent choix » de la compagnie Récigraphe le jeudi 21 juillet à la bibliothèque municipale. Ils auront également la chance de se rendre le vendredi 15 juillet à la Japan expo de Paris.
En août, place à l’aventure avec les traditionnelles sorties : laser game, accrobranche, parc Astérix, bowling, parcs aquatiques, escape game nature, balade en mer, bouée tractée, téléski….
Le mercredi 17 août, les jeunes auront la chance de visiter le centre d’entrainement de l’équipe de France de football de Clairefontaine. Un projet graff leur sera également proposé avec l’artiste Cosmoh à l’école Henri Gadeau de Kerville et au stade municipal Jean Adret.
Et puisqu’il est important de se rafraichir en été, ils pourront profiter chaque semaine de sorties à la plage (Fécamp, Veules les Roses, Deauville et Villers sur mer) et de Pool Party à la piscine municipale ou d’une bataille d’eau à l’espace Marcel Lods.
Un « Archery Games », mélange entre le paintball et la balle au prisonnier sera également organisé au sein de l’espace Marcel Lods ainsi qu’une animation village foot ou plus de 10 animations seront proposées autour du football : foot bulle, radar foot, terrain savonneux, ping-pong foot…
Enfin tout l’été, la base nature « La Sapinière » accueillera les enfants des accueils de loisirs maternel, élémentaires et ados à la journée. Au programme : jeux en forêt, construction de cabanes, chasse au trésor, tournoi de basket, cueillette en forêt, fabrication de boomerang, randonnées VTT, bricolage. Deux nuits en camping y seront également organisées pour les ados du dispositif City Vacances.
Un bel été qui se profile donc pour nos jeunes sottevillais qui pourront également avec leur famille profiter d’un été au stade.
Service jeunesse, tél. 02 35 63 60 57