INFOS – SANTÉ – INITIATIVE
Ce jeudi 2 avril, un centre médical Covid-19 ouvre ses portes à Saint-Etienne du Rouvray. Il regroupe les 57 professionnels de santé volontaires, médecins, infirmiers, pharmaciens, kinésithérapeutes, ostéopathes des communes de Sotteville-lès-Rouen et de Saint-Etienne du Rouvray.
En pleine crise sanitaire, ce centre a été mis sur pied en quelques jours à l’initiative de médecins et en étroite collaboration avec les villes de Sotteville-lès-Rouen et de Saint-Etienne du Rouvray. Il a pour vocation de proposer un espace sécurisé et adapté pour accueillir les personnes orientées par leur propre médecin, le 15 ou le 116 117.
« Les patients ne doivent pas venir de leur propre initiative » indique Yoann Seigneur, médecin sottevillais porteur de ce projet. « En effet, l’objectif est de mettre en place un parcours sécurisé par patient en s’installant dans un espace bien plus adapté que les cabinets de ville. C’est également dans ce lieu que nous avons pu réunir le matériel nécessaire » poursuit le médecin.
Le centre Covid-19 va en effet permettre de désengorger la médecine de ville et de limiter les risques de contagion. Ainsi, les médecins pourront de nouveau accueillir leurs patients dans de bonnes conditions au sein de leur cabinet, notamment ceux atteints de pathologies chroniques ou d’urgence non liée au Covid-19. De la même façon, « nous pouvons nous aussi, personnel médical, présenter des facteurs de risques. Le centre Covid-19 permet d’assurer le suivi des patients en éliminant le risque de contagion pour les soignants concernés. Il limite également la propagation de l’épidémie au sein de la profession en faisant intervenir un nombre limité de soignants exposé chaque jour. »
Le centre de consultation est appelé à fonctionner 7 jours sur 7 avec une équipe de 4 personnes dont un médecin « voire davantage si le besoin s’en fait sentir », d’autres soignants volontaires restent mobilisés pour le suivi des patients en dehors du centre.
Des étudiants, ainsi que des bénévoles seront présents pour accueillir et orienter les patients. Des agents municipaux sottevillais et stéphanais seront également mobilisés pour assurer l’entretien du centre. Parmi les bénévoles, une vingtaine de Sottevillais s’est portée volontaire suite à l’appel lancé sur les réseaux sociaux de la Ville. « Nos concitoyens connaissent la valeur de l’engagement et du bénévolat » se félicite Luce Pane, « nous ne pouvons que tous les remercier chaleureusement de s’être inscrits dans ce projet porté par nos médecins avec le soutien le plus complet de la Ville ».
Il est encore possible de proposer votre participation en adressant un mail à mairie@sotteville-les-rouen.fr. Votre candidature sera mise sur une liste complémentaire pour renforcer les équipes si nécessaire.