L’univers numérique reste parfois inaccessible pour les seniors. C’est pour répondre à ce besoin d’apprentissage que la Ville de Sotteville-lès-Rouen organise des ateliers numériques dans les Maisons citoyennes.
Acheter en ligne, rechercher sur le web, créer son adresse mail, utiliser les réseaux sociaux… des pratiques qui sont ancrées dans notre quotidien. C’est la raison pour laquelle chaque mois, la Ville fait appel à un intervenant de la société Déclikéo pour animer un atelier dans chacune des Maisons citoyennes. Un service de proximité très apprécié par Christiane, présente lors du premier atelier de la Maison citoyenne Gadeau de Kerville : « Je viens ici pour combler mes lacunes en informatique ». Pour Marie- Thérèse, 78 ans, « Le plus important est de correspondre avec mes proches ».
UN APPRENTISSAGE PERSONNALISÉ
Les seniors viennent équipés de leur matériel à l’atelier pour trouver des solutions et des conseils. « C’est agréable d’avoir quelqu’un qui prend le temps de tout nous expliquer. La prochaine fois, on finalisera la connexion à mon application bancaire » se réjouit Marie-Thérèse. Christiane, quant à elle, avait besoin d’apprendre à transférer des photos depuis son téléphone vers l’ordinateur.
FACEBOOK, C’EST MON QUOTIDIEN
Armée de sa grande tablette numérique, Marie-Thérèse partage avec les personnes présentes dans la Maison citoyenne les dernières photos envoyées par sa famille. « J’aime ce grand écran, il me permet aussi de prendre du temps pour dessiner, ça me détend ».
À 70 ans, Christiane s’était juré de ne jamais ouvrir de compte Facebook. Pourtant, elle nous confie que « lors du premier confinement, je m’ennuyais tellement que je me suis laissée tenter. Depuis c’est devenu mon premier réflexe du matin : regarder si j’ai des notifications, si on a répondu à mes messages… J’y passe beaucoup de temps chaque jour pour prendre des nouvelles de mes proches et écouter des chansons d’amour ». !
Ateliers gratuits sur inscription
Service des Maisons citoyennes, Tél. 02 35 63 60 97.