SANTÉ – PRÉVENTION
Dans une démarche de prévention, l’ARS (Agence régionale de santé), la préfecture de la Seine-Maritime et les collectivités locales encouragent tous les habitants de la Métropole Rouen Normandie à participer aux opérations de dépistage gratuit et sans ordonnance proposées à compter de ce vendredi 3 juillet.
Il s’agit de permettre à chacun de connaître sa situation sanitaire au regard de la COVID afin de prendre les mesures nécessaires en cas de test positif et contribuer ainsi à l’effort collectif pour contenir la propagation du virus sur le territoire.
28 sites de dépistage, dont vous trouverez la liste sur ce lien, ont ainsi été recensés sur l’ensemble de l’agglomération. Ainsi, sur la base du volontariat, tous les habitants de la métropole Rouen Normandie peuvent être dépistés, avec ou sans symptôme. Les personnes doivent se munir de leur carte vitale. Ce dépistage est gratuit. Il ne nécessite pas de prescription médicale.
“Au cours des dernières semaines, plusieurs clusters ont été identifiés au sud de l’agglomération rouennaise. Ces situations font l’objet d’un suivi renforcé de la part de l’ARS Normandie, en lien avec l’Assurance maladie de la Seine-Maritime, la médecine de ville, le service médical et la cellule régionale de Santé publique France. L’apparition de ces clusters doit nous inciter à ne pas baisser la garde en termes de prévention et de respect strict des mesures barrières. Le virus circule encore et de nouveaux cas sont identifiés chaque jour. Afin d’éviter tout rebond épidémique et de limiter le risque de cas groupés, restons prudents et appliquons tous ensemble les gestes barrières, de bon sens et d’hygiène” a par ailleurs indiqué l’ARS dans son communiqué du 2 juillet dernier à retrouver ici.