SEMAINE DU SPORT AU FEMININ
Bonjour, peux-tu te présenter ?
Bonjour ! Je m’appelle Canelle Dantrègue, j’ai 25 ans et je pratique le basket-ball depuis 11 ans.
Quel est ton parcours sportif ?
Issue d’une famille de sportifs, j’ai débuté le sport très jeune par le judo, puis la natation et depuis l’âge de 15 ans, le basket-ball est devenu ma passion.
En 2010, j’ai débuté mon apprentissage à l’ASPTT Rouen en catégorie U17, ensuite j’ai rejoint le club de Sotteville en U20, puis une année plus tard j’ai intégré Césaire-Levillain pour jouer en U20 et en Senior. En 2015, je suis revenue à mes « premières amours » à Sotteville où je suis joueuse en Pré-National.
Parallèlement à cette activité sportive personnelle, j’ai suivi un parcours professionnel avec une Licence STAPS, un BPJEPS et un CQP Technicien Sportif de Basket-ball. Cette activité professionnelle s’est d’ailleurs enracinée avec mon intégration dans le club de Sotteville au sein duquel j’encadre des équipes jeunes depuis 2013. Depuis que j’ai débuté ma « carrière » d’éducatrice sportive, j’ai la chance d’avoir eu à gérer un certain nombre de catégories allant de U13 à seniors, filles et garçons, ce qui a renforcé et complété mes compétences et expériences tant sur les méthodes d’apprentissage que sur les questions de pédagogie.
Quel est ton rôle au sein de ton club ?
Bien évidemment, mon rôle est prioritairement d’être sur le terrain (animation et encadrement des équipes), mais pas que ! Mes missions sont également administratives (communication avec les licenciés, les parents, le Service des Sports, sur les réseaux, planning des matchs, gestion des licences, préparation du tournoi Louis Mougin…). Je suis également membre du bureau pour travailler sur les évènements et les projets à venir.
En 2019, le club a lancé une section « Sport-Études » en collaboration avec le collège Émile Zola dont je suis l’éducatrice principale d’un groupe de 13 stagiaires (filles et garçons) de 6ème et de 5ème avec qui nous avons un double objectif, sportif et scolaire.
Cette année (qui est déjà bien entamée et pendant laquelle nous n’avons pas eu l’occasion de faire grand chose), je coache l’équipe U13 masculine régionale et l’équipe 3 féminine qui évolue au niveau Pré-Régionale.
Que penses-tu du sport féminin ?
Du mieux ! Enfin une reconnaissance de la gente féminine grâce aux performances des femmes dans plusieurs disciplines telles que le football (Eugénie LE SOMMER), la natation (Laure MANAUDOU), le tennis (Amélie MAURESMO) et bien sûr le basket-ball (Céline DUMERC) … Mais de gros efforts restent à faire sur l’équité des salaires, sur la reconnaissance du sport féminin, notamment de la part des médias mais aussi sur la nécessité de féminiser l’encadrement, l’arbitrage, les dirigeants … Pour s’identifier, les filles ont besoin de modèles de réussite donc d’encadrement féminin.
Il faut rappeler que le basket-ball est le sport collectif le plus pratiqué par les femmes depuis de nombreuses années et c’est une belle fierté ! Le plus difficile n’est pas d’être le numéro 1 mais bien de le rester … Alors, attention Messieurs, les filles arrivent …
Du 6 au 14 mars, retrouvez chaque jour un portrait de femme particulièrement investie dans le sport sottevillais.
Toutes les infos sur la semaine du sport au féminin sur ce lien.