Pas à pas la bibliothèque municipale continue la reprise progressive de ses activités dans le but de garantir la sécurité sanitaire de tous, tout en essayant de vous faire profiter de cet équipement, cœur de l’activité culturelle sottevillaise.
Après avoir mis en place un système de prêt à la demande pour permettre aux usagers de renouer avec ses collections, ce qui a notamment permis à 900 emprunteurs de retirer quelques 2500 documents entre le 26 mai et le 13 juin, la bibliothèque met en place une ouverture restreinte à partir du mardi 23 juin.
Néanmoins pour pouvoir profiter à nouveau de la bibliothèque municipale, le port du masque est obligatoire à partir de 11 ans et les gestes barrière doivent être rigoureusement respectés. Du gel désinfectant est mis à disposition, une distance d’un mètre cinquante entre chaque usagers et avec le personnel est nécessaire et les enfants de moins de 11 ans doivent être accompagnés. Les banques d’accueil sont quant à elles équipées de protections sanitaires et la manipulation des documents restreinte pendant l’enregistrement.
Dès le 23 juin, sans rendez-vous préalable, il sera possible d’accéder librement aux collections sans pour autant consulter les documents sur place. Le nombre de personnes autorisées à entrer est réduit et le temps limité à 30 minutes, afin de permettre au maximum de personnes d’accéder aux collections. Vous pourrez également venir pour vous inscrire ou vous réabonner. Pensez à apporter les justificatifs, à savoir une pièce d’identité, une autorisation parentale pour les jeunes de moins de 18 ans (à télécharger ou à retirer à la banque accueil), un justificatif pour éventuellement bénéficier d’un tarif réduit (carte Pôle emploi, carte d’étudiant…) ainsi qu’un justificatif de domicile de moins de six mois. Toujours sans rendez-vous, les retours des documents continueront à se faire uniquement dans le garage du bibliobus, situé 29 rue des frères Canton, derrière la bibliothèque.
Avec cette ouverture partielle, de nouveaux services viendront compléter l’offre existante, uniquement sur rendez-vous.
De fait, il vous sera possible d’accéder à un ordinateur à raison d’une heure maximum par personne. Vous devez néanmoins être autonome sur l’usage de la bureautique et la navigation sur internet. La numérisation de documents, les impressions et photocopies seront autorisées. Seulement quatre personnes pourront être accueillies sur un même créneau.
La bibliothèque rouvrira également les portes de la salle d’étude, un endroit calme pour travailler avec un accès gratuit à la Wifi. Dans le respect des règles de distanciation physique, le nombre de places assises sera également restreint.
Enfin vous pourrez également bénéficier des rendez-vous personnalisés. Avec l’écrivain public si par exemple vous rencontrez des difficultés pour rédiger, lire ou compléter un document écrit, qu’il soit à caractère privé, administratif ou encore professionnel. Avec le chargé de mission insertion-emploi afin de vous accompagner dans votre projet de retour à l’emploi ou de formation. Le prêt à domicile sera également possible pour les enfants et adultes résidants à Sotteville-lès-Rouen, immobilisés, même temporairement et ne pouvant se déplacer pour diverses raisons (convalescence, maladie, isolement…).
La bibliothèque rouvre donc ses portes avec précaution mais c’est une nouvelle étape qui est franchie et qui pas à pas permet au Sottevillais de renouer avec ce lieu incontournable de la vie Sottevillaise.
Les horaires d’ouverture : les mardis de 15h à 19h, les mercredis et samedis de 10h à 13h et les jeudis et vendredis de 13h à 17h. Ce sont les mêmes horaires pour les prises de rendez-vous personnalisés.
Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.