Dans le cadre des journées du patrimoine et du matrimoine, plusieurs rendez-vous sont organisés sur la commune samedi 19 et dimanche 20 septembre 2020. Présentation
- Vapeur sur la Ville
Les 19 et 20 septembre, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de vous convier à un nouveau rendez-vous « fait maison » à l’Atelier 231. Cette première édition de Vapeur sur la ville a été concoctée par l’Atelier 231 avec le Pacific Vapeur Club, réunis pour l’occasion par leur lien au patrimoine ferroviaire et leur goût des aventures singulières avec le public.
Durant deux jours c’est tout un programme mêlant spectacle vivant, histoire et patrimoine qui investira l’ancien site de chemins de fer Buddicom, dont les vastes espaces hébergent aujourd’hui l’Atelier 231, friche industrielle réhabilitée devenue Centre national des arts de la rue et de l’espace public, avec sa célèbre grande Halle, ainsi que deux travées plus loin, le Pacific Vapeur Club, avec la mythique locomotive Pacific 231.
Vous l’aurez compris, cet événement bigarré est une invitation à venir en famille ou entre amis découvrir une programmation artistique variée, se nourrir d’histoire(s) d’hier et d’aujourd’hui, tout en (re)visitant cet ensemble de notre patrimoine industriel.
Retrouvez le programme complet
- Visite guidée : l’histoire de la psychiatrie dans l’architecture
Pour la 2ème année consécutive, le Centre Hospitalier du Rouvray participe aux Journées Européennes du Patrimoine en proposant une visite guidée des extérieurs sur le thème “L’Histoire de la psychiatrie dans l’architecture” (partie Saint Yon).
Deux horaires de visite sont proposés le samedi 19 septembre de 14h à 15h ou de 16h à 17h.
Les thématiques abordées seront : L’institution psychiatrique depuis le XVIIIème siècle, l’organisation d’origine, les destructions (guerre et bâtiments abandonnés), les réorganisations, l’oeuvre architecturale et l’évolution de l’accompagnement des patients.
Nombre de places limité – Inscription obligatoire : journeespatrimoine2020@ch-lerouvray.fr
- Journées du Matrimoine : L’héritage des mères
Avec le soutien de la Métropole, la Bibliothèque municipale s’associe aux journées du Matrimoine menées par le mouvement H/F Normandie et propose deux spectacles.
- C’est sur Virginia Woolf que les bibliothécaires souhaitent mettre un coup de projecteur. Cette femme de lettres anglaise est une figure marquante de la société littéraire londonienne. Parmi ses oeuvres, l’essai « Une chambre à soi » (1929), demeure parmi ses écrits célèbres, il rend hommage aux autrices oubliées comme à celles qui n’ont jamais pu créer faute d’intimité, de reconnaissance. Et qui de mieux que la compagnie du même nom pour vous faire découvrir ce texte dans une lecture à trois voix ! « La compagnie une chambre à soi » réunit trois femmes, trois comédiennes, trois voix, trois mondes. L’une sculpte, l’autre écrit, la troisième chante. Pour chacune, l’écrit de Virginia Woolf a été si fondateur, si émancipateur, que leur compagnie en porte le nom…
Rendez-vous samedi 19 septembre à 16h pour écouter cet hommage littéraire. Si le temps le permet, ce spectacle (durée 1h) aura lieu en extérieur dans le patio de la bibliothèque.
Sur réservation jusqu’au 12 septembre dans la limite des places disponibles. -
Plus tôt dans la journée à 14h30 c’est à un public familial que la compagnie « Calliopé Culture » propose un épisode de la mythologie grecque. Une conteuse et une illustratrice retissent le fil d’Ariane en 2121 dans un futur post-apocalyptique. Le conte écrit par Zoé Fressange se joue de l’histoire de Thésée et du Minotaure pour sortir de l’ombre Ariane une héroïne délaissée, courageuse et résiliente. Le conte sera accompagné d’illustrations projetées sur grand écran.
Samedi 19 septembre 14h30, sur réservation jusqu’au 12 septembre dans la limite des places disponibles, à partir de 8 ans (durée 20 mn).
Bibliothèque municipale, tél. 02 35 63 60 82.
Annulation :
Suite au contexte sanitaire en vigueur, la visite guidée du Technicentre Industriel Rouen Quatre-mares à Sotteville-lès-Rouen initialement prévue le 19 septembre à 15h est annulée.