Le Sottevillais Mouraz Daoudi est étudiant en Master Finances à Sciences Po Paris. Très tôt, il a fait preuve d’un fort attrait pour l’école et pour la solidarité telle qu’on la pratique à Sotteville. Portrait.
Mouraz n’était pas né lorsque ses parents originaires du Caucase sont arrivés en France avec leurs deux premiers fils. Installé à Sotteville, Mouraz fréquente alors le groupe scolaire Henri Gadeau de Kerville, le collège Jean Zay puis le lycée Les Bruyères. « J’ai eu de la chance de pouvoir faire toute ma scolarité en France, contrairement à mes frères. Dans la famille, on mesure bien ce privilège. C’est pourquoi on m’a toujours poussé à bien travailler à l’école. J’adorais ça, si bien que quand je faisais une bêtise, ma punition était de ne pas aller en classe ! » sourit Mouraz.
Après avoir obtenu son baccalauréat scientifique, Mouraz intègre une classe préparatoire au lycée Les Bruyères avant de rejoindre le campus dijonnais de Sciences Po. Après une dernière année de licence en Erasmus à Lausanne en Suisse, il poursuit désormais son master à Paris.
Soutenu par la Ville
Mouraz a bénéficié durant de nombreuses années du Contrat municipal de loisirs proposé par la Ville. « C’est un animateur qui m’a un jour conseillé de me rendre au Point info jeunes pour me renseigner sur les aides auxquelles je pourrais prétendre. C’est là que l’on m’a présenté ce dispositif qui m’a permis de financer les inscriptions aux activités sportives que je pratiquais à l’époque (basket et lutte) en échange d’une participation à divers évènements tels qu’Un été au stade, explique Mouraz. J’aime ce concept. J’ai été très heureux de m’engager en tant que jeune citoyen. »
Plus tard, Mouraz intègrera aussi le dispositif Escap’ados qui lui permettra de financer une partie de ses vacances. « En études supérieures, il est essentiel de pouvoir décompresser un peu une fois par an. Encore aujourd’hui, je suis bénéficiaire de l’Aide à l’insertion des jeunes qui me permet de financer mes études. »
Comme Mouraz et de très nombreux autres Sottevillaises et Sottevillais, venez découvrir les aides et accompagnements spécifiques à la jeunesse auprès du Point info jeunes en mairie, sur Facebook et sur Instagram !