Premier tour des élections présidentielles

Les dimanches 10 et 24 avril, les 47,9 millions d’électeurs français (chiffres INSEE – mai 2021) éliront leur président de la République, pour un mandat de cinq ans.

 

Pour participer à ce scrutin et faire entendre votre voix, il vous faut :
– Etre inscrit sur les listes électorales
– Vous présenter à votre bureau de vote entre 8h et 19h. L’adresse et le numéro du bureau sont inscrits sur votre carte d’électeur
– Etre muni d’un justificatif d’identité avec photo (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire…)

Si vous n’êtes pas disponible pour l’un, l’autre ou les deux tours de ce scrutin, vous pouvez faire une demande de procuration en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou directement au commissariat le plus proche. Cette démarche est à réaliser le plus tôt possible pour permettre l’acheminement des procurations.

 

Nouveauté : vous pouvez, si vous le souhaitez, mandater un électeur d’une autre commune. A noter que votre mandataire devra se présenter au sein de votre bureau de vote et qu’il ne pourra disposer que d’une seule procuration établie en France.

 

A noter : le port du masque et les règles de distanciation physique ne sont pas obligatoires dans les bureaux de vote, mais le port du masque reste fortement recommandé pour :

  • les personnes âgéesimmunodépriméesmalades chroniques et fragiles, ainsi que pour leurs aidants ;
  • les personnes symptomatiques ;
  • les personnes cas contacts à risque ;
  • les personnes ayant été dépistées positives au Covid-19, jusqu’à 7 jours après leur sortie d’isolement.

 

Service population, tél. 02 35 63 60 56