A Sotteville, des cartes postales pour lutter contre les discriminations

Des ateliers créatifs autour de la laïcité et des valeurs de la République ont été organisés dans les trois Maisons citoyennes. Accompagné d’un auteur et d’un photographe, le public a pu créer des cartes postales aux messages forts afin de sensibiliser à ces problématiques et promouvoir le vivre-ensemble.

Cet après-midi-là, à la Maison citoyenne Ferdinand Buisson, Shirley et Sylvain*, 9 ans à peine n’ont pas eu de mal à trouver des exemples de discriminations dans leur vie quotidienne. Lorsqu’ Olivier Gosse, auteur de la compagnie Art Scène, leur demande de décrire une situation précise, Shirley pense immédiatement à son camarade de classe en situation de handicap : « Personne ne joue avec lui à la récré car il ne peut pas courir. Quand je le vois tout seul, j’ai de la peine » dit-elle les yeux humides. Voilà. La situation initiale de l’histoire que racontera la carte postale est posée. Reste maintenant à imaginer un dénouement.

Trouver soi-même la solution face aux discriminations

Pour cela, l’auteur va guider Shirley et Sylvain dans leur réflexion : comment inclure le camarade en situation de handicap ? « Certes, il ne peut pas courir, c’est une réalité. Mais n’existe-t-il pas d’autres manières de jouer avec lui ? » interroge Olivier Gosse. « Si, bien sûr ! Il y a « pierre, feuille, ciseaux ! » s’exclame alors Shirley, heureuse d’avoir trouvé une solution. Ainsi, l’histoire s’écrit : « A l’école, j’ai un copain handicapé. Personne ne veut jouer avec lui. Alors qu’on pourrait faire des jeux comme “pierre, feuille, ciseaux” ».

Afin d’illustrer le propos, Loïc, le photographe, imagine une mise en scène avec les enfants. Sylvain jouera l’élève en situation de handicap, et une autre personne prêtera sa main pour jouer à “pierre, feuille, ciseaux”. Shirley, quant à elle, prendra deux photos : une où Sylvain est seul et triste, une autre où il joue gaiement avec quelqu’un. Une fois mis en page, les photos et le texte forment une carte postale que Sylvain et Shirley ont pu garder.

L’ensemble des cartes postales créées durant ces ateliers sera prochainement exposé dans les Maisons citoyennes. Les travaux seront également tirés en grande quantité et offerts lors d’évènements organisés par la Ville. Objectif : faire circuler au maximum ces beaux messages de respect et de tolérance.

Service des Maisons citoyennes : 02 35 63 60 97

* * le prénom a été modifié