A Sotteville, en route pour une semaine Olympique et Paralympique dans les écoles

Déclinée depuis deux ans à Sotteville-lès-Rouen sous la forme de « séances olympiques » via les éducateurs sportifs municipaux, la semaine Olympique et Paralympique a débuté lundi 24 janvier dans les écoles sottevillaises. Zoom sur les différentes animations qui vont animer les écoliers tout au long de la semaine.

 

La Semaine Olympique et Paralympique (SOP) est une semaine organisée chaque année dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, en mobilisant la communauté éducative autour des valeurs citoyennes et sportives, que l’on retrouve dans l’olympisme et le paralympisme. Sotteville, ville active et sportive et terre d’accueil des délégations étrangères dans le cadre des Jeux Olympique 2024 avait donc à cœur de proposer des animations au sein des différentes écoles de la ville.

 

Le plein d’animations  

Cette semaine, les éducateurs sportifs, les animateurs périscolaires,  les agents de restauration et les équipes pédagogiques interviennent sur le temps scolaire et périscolaire pour proposer un programme d’animations aux jeunes sottevillais sur la thématique donnée par le comité d’organisation des Jeux Olympique et Paralympique, à savoir «le sport pour l’environnement et le climat»  avec comme fil conducteur, la volonté de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes.

Ainsi tout au long de la semaine les élèves vont participer à la réalisation de drapeaux, défiler dans  les classes et rencontrer des athlètes de haut-niveau comme Arnaud  Willig et Danny Rodriguès, deux gymnastes du club La Sottevillaise ou encore Berlioz Ramdriamihaja du Stade Sottevillais 76 qui ont déjà été qualifié et participé aux Jeux Olympiques. Les jeunes vont également rencontrer les joueurs professionnels du Rouen Métropole Basket avec lesquels ils vont participer à des ateliers ludiques avant de terminer par des séances de dédicaces.  Des sessions de tennis seront également organisées ainsi que des séances de Torball, des sports collectifs d’opposition joués avec un ballon et destinés aux personnes déficientes visuelles et ouverts aux valides, dans le cadre du Ludosport.

Le temps de restauration sera également placé sous le signe de la JOP avec chaque jour un menu et une décoration spécifique à un pays : repas italien lundi 24 janvier, africain mardi 25 janvier, américain mercredi 26 janvier, australien jeudi 27 janvier et asiatique vendredi 28 janvier.

Pendant la semaine les écoliers sottevillais vont également être  sensibilisés aux enjeux climatiques et environnementaux avec notamment l’organisation sur le terrain synthétique du stade municipal Jean Adret d’un jeu autour du tri sélectif avec la section football du  Stade Sottevillais Cheminot Club.

Enfin comme l’an passé, les élèves se préparent toute la semaine pour se mettre en scène vendredi 28 janvier lors de la restitution d’un flash mob organisé dans toutes les écoles sottevillaises pour clôturer cette semaine Olympique et paralympique.