A Sotteville, la zone 30 gagne du terrain

Depuis le lundi 29 novembre 2021, la grande majorité des axes routiers de Sotteville-lès-Rouen est soumise à une limite de 30 km/h. Cette mesure inédite permet d’apaiser la circulation des piétons, des cyclistes et des automobilistes.

Lundi 29 novembre, Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen, accompagnée notamment d’Alexis Ragache, 1er adjoint, de Gérard Guillopé, adjoint en charge notamment du cadre de vie, d’Elise Ridel, conseillère municipale déléguée aux mobilités et à la ville apaisée, de Pierre-Arnaud Prieur, conseiller municipal délégué à la biodiversité et à la nature en ville, et des techniciens du pôle de proximité Seine-sud de la Métropole Rouen Normandie, a inauguré près de la place Pierre et Marie Curie l’une des nouvelles zones soumise à la limitation de 30km/heure.

Roulez tout doux

Expérimentée depuis 2018 sur un tiers de la ville, concertée dans le cadre d’une réunion bilan organisée cet été, la mise en place de la zone 30 permet de repenser le partage de la route. La voiture est toujours la bienvenue, mais elle doit laisser davantage de place aux cyclistes et aux piétons. L’objectif est de trouver un nouvel équilibre pour que tous les usagers puissent se déplacer en toute sécurité.

« Seules l’avenue des Canadiens, l’avenue du 14 Juillet et la rue de Paris restent limitées à 50km/h. Des panneaux et des marquages au sol sont présents pour rappeler la limitation en vigueur. Des ralentisseurs, des plots de protection et des écluses permettent déjà de réduire la vitesse des automobilistes et, par conséquent, les risques d’accident » indique Eve Cognetta, adjointe en charge de l’environnement.

Selon une étude de la Métropole Rouen Normandie, 40% des déplacements en voiture sur le territoire métropolitain font moins de 3km. La mise en place de la zone 30 à Sotteville-lès-Rouen permet aussi d’encourager les Sottevillaises et les Sottevillais à privilégier les mobilités actives (marche à pied, vélo, trottinette, skateboard…) pour effectuer les trajets de courte distance.

 

Direction des services techniques et de l’urbanisme, tél. 02 35 63 60 87.