A Sotteville, le plan de sobriété approuvé par le Conseil municipal

Réunis en séance plénière le jeudi 20 octobre, les membres du Conseil municipal ont approuvé le plan de sobriété proposé dans la continuité du plan d’actions Sotteville engagée, afin de faire face aux défis climatiques et énergétiques.

 

La crise énergétique frappe Sotteville-lès-Rouen comme le reste de la France mais la Ville n’a pas attendu pour agir. En 2018, elle s’engage dans la COP 21 locale au travers de 28 propositions structurantes.

 

APPROBATION DU PLAN DE SOBRIÉTÉ

« En 2021, avec les Sottevillaises et les Sottevillais, nous avons élaboré un plan d’actions : Sotteville engagée, qui a été adopté en mars 2022 » a rappelé Luce Pane, Maire. « Notre ambition ne saurait éluder la crise énergétique majeure qui se traduit aujourd’hui par une hausse sans précédent des coûts de l’énergie. Nous devons nous adapter. C’est tout le sens de ce plan de sobriété. Ainsi, nous avons choisi de voir dans le contexte que nous traversons une opportunité, et disons-le une espérance : cette crise peut nous faire franchir un cap décisif dans la transition écologique. Une transition qui veillera à ne laisser aucune Sottevillaise, aucun Sottevillais, sur le bord de la route. »

Ce plan de sobriété est le fruit de l’intelligence collective. De nombreuses concertations ont déjà débuté dans les résidences autonomie et avec la communauté éducative. D’autres auront lieu avec le monde associatif et sportif. Des référents « sobriété » sont désignés, afin d’être des relais avec les usagers et les ambassadeurs des bons gestes pour moins consommer, et trouver ensemble les meilleurs usages possibles des locaux.

BUDGET – DECISION MODIFICATIVE

« L’augmentation très importante des prix de l’énergie qui a pour impact de multiplier par 2,5 les factures d’électricité et de gaz de la Ville, et l’augmentation légitime de la rémunération de nos agents, en lien avec l’inflation et la hausse du point d’indice, sont des éléments structurels, qui ne vont pas disparaître du jour au lendemain » a indiqué Pierre Carel, adjoint en charge des finances, du personnel et de l’administration générale.
« Au-delà de l’augmentation du point d’indice au début de l’été, l’inflation a entraîné au 1er août une quatrième augmentation du SMIC en moins d’un an, de 2,01%. La situation à laquelle nous faisons face est très difficile et inédite. Elle nous conduit à présenter une deuxième fois en peu de temps, une décision modificative au budget » a-t-il précisé avant de conclure : « Le contexte pour 2023 ne s’annonce pas meilleur : les prix de l’énergie demeureront élevés et l’inflation continuera d’avoir un impact sur les dépenses en général et sur la masse salariale en particulier. Des décisions fortes seront nécessaires pour le budget 2023. Nous devrons faire des économies importantes pour faire face à ce mur budgétaire. Toutes les pistes sont sur la table, tous les leviers seront étudiés. Nous devrons faire des choix, et nous adapter. En ayant comme boussole la protection des plus fragiles, le lien social et la solidarité. »

PÉRIMÈTRES D’ÉTUDES

Trame verte : Dans la continuité de la promenade des parcs imaginée par Marcel Lods et complétée par des espaces naturels communaux ou limitrophes (le parc du Champ des Bruyères, du Centre hospitalier du Rouvray, le Jardin des Plantes), la Ville a souhaité instaurer un périmètre d’étude « trame verte ».

« Les espaces privés sont parfois des réservoirs de biodiversité méconnus, qui participent à la nature en ville et qu’il convient de préserver » a indiqué Pierre-Arnaud Prieur, conseiller municipal délégué, « Afin d’identifier ces espaces et de les inscrire au PLUi pour les protéger, nous proposons de mener une étude sur les parcelles permettant de faire le lien entre les espaces verts de la ville et limitrophes. »

Place Voltaire : Comprise entre le boulevard de l’Europe et la rue de Paris, la place Voltaire est le trait d’union d’un itinéraire cyclable à renforcer, un espace à apaiser.

« Deuxième pôle commercial de la ville, il convient d’anticiper et de maîtriser les évolutions à venir dans ce secteur », a indiqué Alexis Ragache, Premier adjoint.

A ce titre, le Conseil municipal a adopté la délibération instaurant un périmètre d’étude autour de la place Voltaire.