Antenne relais : « ils n’ont pas tout compris… »

Une antenne relais juchée sur un poteau de 32 mètres de haut en entrée de ville : voilà le projet d’un opérateur télécom pour Sotteville. La Ville s’y oppose fermement.

 

Un opérateur téléphonique souhaite installer une antenne relais sur l’emprise SNCF située à proximité du pont d’Eauplet. Cette dernière serait hissée sur un disgracieux poteau de 32 mètres de haut. La Ville de Sotteville a refusé ce projet, mais l’Etat a attaqué ce refus et demandé au tribunal administratif de trancher. La Ville a fait valoir ses arguments, sur la forme comme sur le fond. « Nous attendons le jugement » indique Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen.

Le progrès oui, le cadre de vie aussi

Ville de progrès, Sotteville ne s’est jamais opposée au principe d’antennes à condition que cela soit concerté et mesuré. La téléphonie et l’internet mobiles sont une nécessité et un droit. Le problème ici est que la commune n’a jamais été consultée. « On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où, insiste la maire de la Ville. Nous avons mis le paquet sur cette entrée de ville : création du nouveau gymnase municipal, construction d’immeubles d’habitation, installation du pôle culturel Atelier 231. Nous aurions aimé que cette installation d’antenne se fasse de manière beaucoup plus harmonieuse, et concertée. J’ai d’ailleurs adressé un courrier à Xavier Niel, le patron de Free, pour l’inviter à venir à Sotteville et se rendre compte sur place de l’impact sur notre cadre de vie. Pour le moment, il n’a pas tout compris … »