Bars fermés à minuit et évolution de la stratégie de dépistage

SANTÉ – COVID-19 

« En Normandie les indicateurs de suivi épidémiologique témoignent d’une circulation importante du virus » indique l’Agence Régionale de Santé dans son communiqué du 15 septembre. Face à cette situation préoccupante –  “la reprise des hospitalisations se poursuit avec 21 nouvelles entrées depuis le 11 septembre”  – les consignes sanitaires sont renforcées et la stratégie de dépistage évolue.

Le port du masque reste obligatoire dans les établissements recevant du public (Art 27 du décret 2020-860), dans les espaces publics (rues, places…) de 7h à minuit excepté pour les coureurs et les cyclistes en mouvement (arrêté préfectoral du 16 septembre) ainsi que dans les transports en commun.

Par arrêté en date du 14 septembre, le Préfet de Seine-Maritime a décidé la limitation des horaires de fermeture des bars à minuit dans 45 communes de la Métropole de Rouen dont Sotteville-lès-Rouen, jusqu’au 15 octobre 2020. Cette décision ne concerne pas les activités de restauration.

Evolution du dépistage

Afin de fluidifier l’accès au test, étape nécessaire pour une action rapide sur les chaînes de contamination, une priorisation est mise en place pour « permettre aux publics prioritaires, la garantie d’une prise en charge rapide, en visant des résultats en moins de 24h » indique l’Agence Régionale de santé.

Sont considérées comme personnes prioritaires :

  • Les personnes ayant une prescription médicale
  • Les personnes symptomatiques
  • Les personnes contacts à risque d’un cas confirmé ou probable de Covid-19 inscrites dans CONTACT-COVID (Développé par l’Assurance Maladie, Contact Covid est l’outil mis à la disposition des professionnels de santé et structures assurant la prise en charge sanitaire et médico-sociale)
  • Les personnes pour lesquelles un test est recommandé par l’ARS dans le cadre d’une opération de dépistage ciblant un collectif à risque ou la population de territoires déterminés
  • Les professionnels de santé

Pour ces personnes prioritaires, sont réservés les sites et plages de prélèvement sans rendez-vous. « Les personnes prioritaires peuvent se faire dépister, avec ou sans rendez-vous, dans l’ensemble des sites mobiles de la région (Ces dispositifs leur seront dorénavant réservés) et dans le cadre des plages horaires dédiées proposées par certains laboratoire d’analyse »

La liste de ces sites et des opérations de dépistage est disponible sur  https://www.normandie.ars.sante.fr/covid-19-depistage-sans-ordonnance-en-normandie-avec-ou-sans-rdv

Les personnes non prioritaires devront systématiquement prendre rendez-vous auprès des laboratoires afin de bénéficier d’un test RT-PCR. « Le test sera réalisé en fonction des capacités des laboratoires de biologie médicale à traiter les demandes » indique l’ARS.

Avec le soutien logistique de la Ville, le laboratoire  Jean Boyer et associés situé sur la place de l’Hôtel de ville propose des dépistages pour tout public (Tente extérieure avec possibilité de prélèvement à l’intérieur du laboratoire pour les enfants 0-3 ans), sur rendez-vous uniquement au 02 35 63 33 60 tous les jours de la semaine (lundi au vendredi) de 11h à 12h.

Cette priorisation des dépistages se conjugue à la poursuite de la hausse des capacités de tests pour augmenter encore le nombre de personnes testées. Ce faisant, cette priorisation assure une réduction des délais d’accès au prélèvement et aux résultats pour les situations les plus critiques afin de mettre en place rapidement l’isolement des cas confirmés et la quarantaine des personnes contacts à risque” ajoute l’ARS.

Afin de limiter encore les délais d’intervention, vous pouvez télécharger ici et pré-remplir le formulaire jusqu’ici à remplir en laboratoire.

Crédit : Norma Mortensen – Pexels