Canicule : deux oiseaux, dont une espèce protégée, recueillis à Sotteville-lès-Rouen

Une caille et un martinet épuisés par la canicule

Mercredi 20 juillet, deux oiseaux ont été recueillis par le service environnement de la Ville de Sotteville-lès-Rouen. Il s’agit d’un martinet (espèce protégée) et d’une caille. Ils ont été confiés à l’association CHENE pour une prise en charge.

Ce sont des Sottevillais qui ont contacté la mairie mercredi 20 juillet après-midi suite à la découverte d’un oiseau « en état d’épuisement ». Les agents du service environnement se sont rapidement rendus sur place et ont constaté qu’il s’agissait d’un martinet. Cette espèce protégée est en pleine migration vers l’Afrique. L’animal a été confié à l’association CHENE, celle-là même qui avait recueilli les bébés chouettes hulottes en mars 2021.

La canicule probablement en cause

« Il est rare que les martinets entament leur migration si tôt dans la saison. Les fortes chaleurs de ces derniers jours ont peut-être empêché le martinet de s’alimenter correctement. Cela prouve tout l’intérêt de protéger la biodiversité en renaturant nos villes. Deux mares sont d’ailleurs présentes dans le bois de la Garenne. Elles permettent d’accueillir plusieurs espèces d’oiseaux dont un couple de poules d’eau et leurs petits, récemment installés dans la mare basse du bois (près de la mairie) » indique Eve Cognetta, adjointe en charge de l’environnement.

Ce même jour, une caille a été retrouvée près d’une tombe au cimetière municipale. Elle a aussi été confiée à l’association CHENE.

Aux dernières nouvelles, les deux oiseaux vont bien. Bientôt, le martinet sera relâché pour qu’il puisse poursuivre sa migration vers l’Afrique.