Chantiers de réinsertion à Sotteville-lès-Rouen, ça marche !

Taux de réussite : 70 %. A l’initiative de la Ville de Sotteville-lès-Rouen et du conseil citoyen Buisson Gallouen, un nouveau chantier d’insertion a débuté le 6 avril 2021 au Foyer du Toit familial. Trois personnes éloignées de l’emploi, âgées de 18 à 43 ans, y découvrent les métiers du bâtiment tout en étant accompagnées dans leurs projets professionnels.

Voilà deux ans que des chantiers de réhabilitation et d’auto-réhabilitation sont régulièrement organisés par la Ville. Ils visent à rénover des logements tout en aidant à la réinsertion des personnes éloignées de l’emploi.

En partenariat avec différents acteurs du territoire dont les bailleurs sociaux et l’association de retour à l’emploi Interm’aide Emploi, le dispositif affiche un taux de réussite impressionnant. En effet, 70% des personnes aidées ont (re)trouvé un emploi ou une formation à l’issue du chantier.

Toutes les personnes accompagnées sont salariées par l’association, elle-même soutenue financièrement par la Ville. Les bénéficiaires sont encadrés par un spécialiste du bâtiment qui enseigne les bases des différents métiers (plomberie, tapisserie, peinture…) et veille à la cohésion du groupe. Luce Pane, maire de Sotteville-lès-Rouen, a visité le chantier mardi 13 avril et a salué le travail des bénéficiaires : « Merci pour ce que vous faites pour les prochains locataires. Nous sommes une chaîne de solidarité. C’est ainsi que l’on fait société. »

La direction de la Solidarité et du CCAS accompagne les chantiers et le CAPS Formation intervient deux demi-journées par semaine auprès de chaque bénéficiaire pour travailler au projet professionnel, mais aussi pour évaluer les besoins de formation (Français, Mathématiques…). L’objectif n’étant pas forcément de poursuivre dans le milieu de la construction ou de la rénovation mais de construire un projet d’avenir.

De nouveaux chantier à venir

Trois autres chantiers sont prévus jusqu’au 17 décembre (entre 2,5 et 5 semaines chacun) dans des logements vides ou occupés. Les personnes souhaitant y participer peuvent se rapprocher de la Maison citoyenne Buisson/Gallouen située 3 place du Docteur Calmette, joignable au 02 32 91 20 52. L’objectif en septembre est d’aider des familles à rénover une ou deux pièces de leur logement avec la participation d’un membre de la famille.

Parallèlement, dès le mois de juin, en partenariat avec la Ressourcerie Résites, des actions de sensibilisation à l’éco-citoyenneté seront mises en place dans le quartier Buisson/Gallouen. Une ressourcerie éphémère sera d’ailleurs installée sur la place du Docteur Calmette du 14 au 18 septembre. Des ateliers permettront de découvrir les possibilités de réemploi de mobiliers ou objets pour meubler ou décorer son logement à moindre coût et dans le respect de l’environnement.

Direction de la Solidarité : 02 35 63 60 69