Claude Blo Ricci, un artiste haut en couleurs

Elle ne passe pas inaperçue. L’œuvre baptisée « Module763 » de l’artiste Claude Blo Ricci fait le lien entre l’urbain, le végétal et l’identité culturelle de Sotteville-lès-Rouen, cette sculpture pérenne trouve toute sa place sur l’esplanade François Mitterrand.

Le mardi 13 décembre dernier la Ville inaugurait une nouvelle sculpture en cœur de ville. Implantée sur l’esplanade François Mitterrand, elle est le fruit du travail de l’artiste Blo avec le soutien de la Fondation Desperados pour l’Art Urbain.

Claude Blo Ricci s’est peu à peu détourné du digital pour se reconnecter à la matière. L’artiste découvre le graffiti à Lyon, où il affine sa sensibilité artistique : « Moi, ado, j’ai commencé par le graffiti et c’est ce qui m’a sensibilisé à l’image et à la peinture au sens le plus large du terme». Ensuite, il devient un des membres fondateurs du prolifique collectif Da Mental Vaporz (DMV) et son travail artistique glisse progressivement vers l’abstraction. Aujourd’hui, il travaille autant sur des œuvres à l’atelier que sur de grandes peintures murales à travers l’Europe. L’une des dernières en date n’étant autre que la Fresque monumentale sous le passage Hanovre à Rouen dans le cadre de Rouen Impressionnée.

Un tournant pour le parcours artistique de Blo

 « Dans mon travail, je joue sur les juxtapositions afin de faire surgir des associations inattendues de couleurs, formes et textures. Ce processus de création rappelle le collage, le découpage voire le patchwork, pratiques qui se mêlent au graffiti. Soutenu par la Fondation Desperados pour l’Art Urbain,  c’est la première fois que je réalise une sculpture pérenne, véritable recherche d’harmonie et d’équilibre avec l’environnement. » La sculpture est une composition dynamique, vibrante, faite de formes abstraites qui s’assemblent entre elles dans un jeu d’équilibre. «J’avais envie d’explorer mon principe de composition dans l’espace. Créer un volume qui offre plusieurs points de vue, qui propose au spectateur l’expérience de circuler autour, de se mesurer à cet objet, de l’appréhender à travers différents angles, voire même de le traverser » développe Blo au sujet de sa sculpture.

A travers cette collaboration entre l’artiste et la Fondation Desperados pour l’Art Urbain, qui permet aux artistes d’enrichir leurs pratiques et de se réaliser,  la municipalité poursuit sa volonté d’apaiser la ville et d’intégrer l’art dans l’espace public tout en réaffirmant son soutien aux arts urbains.

Module763

Techniques : Peinture laque sur métal