CULTURE – BON PLAN – SERVICES MUNICIPAUX
En cette période de confinement, la bibliothèque municipale ne peut plus recevoir de public mais continue à être mobilisée en coulisses et sur la toile avec des adaptations, des acquisitions, des initiatives et une palette de ressources mobilisées au profit des Sottevillais.
A la fermeture des établissements recevant du public, le bâtiment bibliothèque a dû baisser rideau. Mais là comme ailleurs au sein des services municipaux, on s’active pour continuer à amener la lecture, la culture, la musique, la formation, la connaissance et le jeu dans les foyers sottevillais. « La bibliothèque municipale est, un de nos piliers, pour l’accès à la culture pour tous » rappelle Edwige Pannier, adjointe au maire en charge de la culture, de l’animation et de la mémoire de la ville.
Très tôt, la bibliothèque a communiqué à ses usagers les informations utiles en matière de fonctionnement. Ainsi les documents empruntés (plus de 24 000) peuvent être conservés jusqu’à la réouverture de l’équipement, la boite à livre n’est plus accessible. De la même façon, tous les abonnements arrivant à terme au 1er mars ont été prolongés pour permettre à chacun d’accéder aux ressources en ligne disponibles sur le portail, et plus particulièrement aux supports d’autoformation. « N’étant plus limité en terme de connections, tous les abonnés ont désormais accès à ces ressources en même temps » précise l’adjointe.
Et puisqu’il n’est plus possible de se rendre sur place, la bibliothèque municipale a étoffé sa collection de livres numériques. Romans, policiers, documentaires, récits de vie ou encore romans jeunes adultes, dès fin mars, 47 nouveaux titres ont ainsi été ajoutés au catalogue (déjà 550 titres disponibles) et d’autres acquisitions seront faites régulièrement.
Grâce à ces livres numériques, la bibliothèque municipale vous invite à participer au Prix du livre Inter 2020. 10 romans sont sélectionnés, de belles découvertes en perspective. « Et si, cette année, nous profitions du confinement pour faire nos propres pronostics ? » propose-t-elle sur son site.
Quant à la page Facebook de la Bibliothèque de Sotteville-lès-Rouen, elle est régulièrement alimentée par des bons plans repérés par les bibliothécaires et les usagers, à partager sans modération. Des artistes qui proposent des concerts en live, aux podcasts à ne pas manquer sans oublier les coups de cœur littéraires et musicaux, c’est LA PAGE à suivre pour un confinement culturel.