Covid-19 : couvre-feu et nouvelles mesures

Compte tenu de la situation sanitaire, qui demeure fragile, le Gouvernement a décidé d’adapter la stratégie initiale de déconfinement. Ces évolutions réglementaires plus strictes, applicables depuis le 15 décembre, ont donc été précisées et  se traduisent de la manière suivante :

 

Quid des déplacements :

Depuis mardi 15 décembre, le confinement a pris  fin pour laisser place à un couvre-feu de 20h à 6h.  De fait il n’y  a pas de restriction de déplacement en journée, par conséquent aucune attestation n’est nécessaire.  En revanche, une nouvelle attestation doit être utilisée  durant les horaires du couvre-feu, de 20h à 6h pour les cas suivants :
– se rendre ou revenir de son lieu de travail, à une formation professionnelle, effectuer un déplacement professionnel ne pouvant être reporté ;
– des motifs familiaux impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires, notamment aux personnes en situation de handicap ou pour la garde d’enfants ;
– des motifs médicaux : aller à l’hôpital, examens et soins ne pouvant être assurés à distance et achat de médicaments ;
– participer à des missions d’intérêt général sur demande de l’autorité administrative (maraudes des associations de lutte contre la pauvreté ou distributions d’aides alimentaires à domicile) ;
– les personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
– promener un animal domestique autour de son domicile.

A noter que le couvre-feu n’est pas applicable le 24 décembre. Il sera possible de circuler librement, sans attestation, entre le 24 décembre à 20 heures et le 25 décembre à 6 heures pour partager des moments en famille, le regroupement sur la voie publique restant  interdit. Toutefois le couvre-feu restera en vigueur le 31 décembre.

Les déplacements entre régions sont autorisés.

Attestation de déplacement dérogatoire entre 20h et 6h 

Côté commerces :
Concernant les commerces, ils doivent fermer pendant le couvre-feu de 20h à 6h, seul les pharmacies et stations-services peuvent rester ouvertes.

Les restaurants et les cafés restent quant à eux fermés comme prévu jusqu’au 20 janvier 2021.

A noter que le préfet de Seine Maritime a pris un arrêté interdisant la vente d’alcool à emporter et la livraison d’alcool durant la tranche horaire du couvre-feu.

Les activités professionnelles de service à domicile sont quant à elle uniquement autorisées entre 6h et 20h, sauf  intervention urgente ou livraison.

 

Côté sport et côté culture
La pratique sportive ou la promenade en plein air est interdite de 20h à 6h du matin et l’accueil du public dans les salles de sports, dans les cirques, les parcs zoologiques ou encore les salles de jeux et les casinos, reste interdit.

Le stade municipal Jean Adret et le complexe sportif Jacques Anquetil restent  accessibles pour les activités en extérieur et fermeront dès 19h30. Ceci signifie que les entraînements ou utilisations libres seront achevés dans des délais permettant une évacuation dans le cadre du couvre-feu.

Seuls les mineurs sont autorisés à pratiquer une activité physique et sportive dans des équipements sportifs couverts avec une pratique encadrée, dans le respect des protocoles sanitaires applicables.

Les salles de cinéma, les théâtres et les musées restent fermés au moins 3 semaines supplémentaires soit jusqu’au 7 janvier 2021

L’école de municipale agréée de musique et de danse est autorisée à ouvrir uniquement pour les mineurs. Son ouverture effective se fera à compter du 04 janvier 2021.

La bibliothèque municipale reste  ouverte  aux horaires habituels (sauf le mardi où elle fermera ses portes à 19h dans le cadre du couvre-feu instauré de 20h à 6h) avec une jauge limitée à 30 personnes et le port du masque obligatoire dès 6 ans. Les retours de documents sont soumis à un protocole sanitaire strict et sont réceptionnés à l’arrière de la bibliothèque.

 

Cérémonies civiles et cultes
Pour les mariages, il n’est plus question de la jauge maximale de 6 personnes qui prévalait jusqu’à présent. Ils pourront de nouveau se dérouler s’agissant de Sotteville-lès-Rouen dans la limite de trente personnes ce qui permet le respect des consignes sanitaires édictées en la matière.

Les règles applicables aux lieux de cultes demeurent inchangées.

 

Plus d’info sur https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus