Du cœur à l’ouvrage

PORTRAIT – COUTURIÈRE BÉNÉVOLE

Véronique Quibel est une jeune retraitée pleine d’entrain. Pour elle, pas question de rester les bras croisés face à cette crise sanitaire. Elle a donc décidé d’intégrer le collectif des couturières bénévoles qui font vivre l’opération « À vos masques, prêts, partez ! » initiée par la Ville. « Je suis très attachée à Sotteville-lès-Rouen. C’est ici que j’ai grandi et j’ai travaillé au service de la collectivité en qualité d’agent des écoles pendant 29 ans. J’adore le contact avec les autres et j’ai choisi d’agir pour aider ceux qui en ont besoin. De base, j’ai un CAP de couture et j’ai toujours utilisé ma machine à coudre pour divers travaux. Jamais de masques avant cela bien évidemment, c’est la nouveauté du moment ; il y a un début à tout ! »

L’ancienne employée municipale a gardé des contacts en mairie et s’est investie dès le lancement de l’appel aux bonnes volontés. « Je continue ainsi à conserver le lien tout en me montrant utile et en mettant à profit mon temps libre pour une bonne cause. Je suis très contente de contribuer à cette chaîne solidaire. Je vais en mairie lors des permanences destinées à retirer la matière première fournie par la Ville, à savoir le tissu et les élastiques, et à déposer les masques réalisés. Pour débuter, un modèle est fourni et on peut compter sur les conseils de la couturière municipale. Celle-ci contrôle aussi le travail fini que l’on rapporte, pour s’assurer que tout soit bien conforme aux recommandations Afnor que nous suivons ».

Véronique a intégré cette activité dans le quotidien de son foyer et s’organise pour garantir sa productivité. « J’ai confectionné une centaine de masques adaptés aux enfants et j’attaque maintenant une série pour les visages adultes. Je travaille à mon rythme. Le tout est de trouver la bonne méthode. Moi, je coupe tout avant d’assembler pour gagner du temps. Ce n’est pas très difficile en soi, c’est accessible à toute personne ayant les notions de base, mais il faut bien respecter toutes les étapes ».

62 autres couturières bénévoles s’investissent tout comme Véronique. Elles ont déjà réalisé 4 000 masques lavables distribués aux Sottevillais les plus vulnérables. Et même si le déconfinement est arrivé, elles ne relâchent pas leurs efforts. « On poursuit notre mission. Chacun veut profiter des libertés retrouvées, mais le virus est toujours là donc il faut rester prudent et prendre ses précautions. Ce n’est pas le moment de faire n’importe quoi car personne ne souhaite que l’épidémie ne reparte à la hausse ».

La Ville remercie ces bénévoles et tient à le faire savoir via une campagne d’affichage qui sera très prochainement installée aux quatre coins de Sotteville. L’occasion de rappeler que l’opération « À vos masques, prêts, partez ! » perdure et d’inviter tous ceux qui le veulent à rejoindre le collectif. Il n’est jamais trop tard pour bien faire : inscrivez-vous sur MonSotteville.fr.