Depuis plusieurs semaines, il anime vos mardis, jeudis et samedis dans le cadre de la mise en place de la chaîne Youtube « En Forme avec Sotteville ». Athlète de haut niveau et volontaire, Luccioni Siegfried MVE que vous connaissez mieux sous le nom de Lucci, s’est mobilisé dès le début de la période de confinement afin de proposer à celles et ceux qui le souhaitent des instants d’évasion à travers le sport, le tout dans la bonne humeur.
« Je suis athlète en équipe nationale d’athlétisme gabonaise. D’abord étudiant en management du sport, je me suis orienté vers le coaching. » Licencié du Stade Sottevillais 76 depuis 2017, Lucci a débuté le sport pour une raison bien particulière. « C’est une recommandation de mon père. A 17 ans, le sport m’a permis de me canaliser dans mes études et ma vie en général. A cette période, je luttais contre la rue et je n’avais pas d’objectif particulier à atteindre. Ma grande sœur pratiquant le handball, j’ai donc moi aussi décidé de me lancer ». Et c’est justement dans le lancer de poids et de disque que Luccioni décide de se spécialiser. « La polyvalence de la discipline m’a donné l’envie de pratiquer ce sport. Pour être un bon lanceur, il faut être vif, explosif et rapide ». Une combinaison que Lucci s’attache à reproduire dans les séances de sport qu’il propose en lien avec la Ville, et que pas moins de 1000 Sottevillais ont déjà suivi. En effet, Luccioni a su s’adapter afin de proposer des formats d’entrainements qui répondent à tous les niveaux. Ainsi « Les mardis cardio » sont davantage destinés aux adolescents et adultes en bonne conditions physique, « les Jeudis de la forme » proposent des séances de sport plus douces pour les séniors alors que « le Ludo forme » permet aux jeunes Sottevillais de continuer à s’épanouir dans le sport de manière ludique à l’image du dispositif municipal Ludosport. « Avant le confinement, j’étais souvent présent au stade et j’ai vu le nombre de personnes qui venait s’entrainer chaque jour. Avec la fermeture des espaces publics, j’ai tout de suite souhaité proposer des séances pour la Ville, une manière de lui rendre le soutien qu’elle apporte à l’ensemble de ses sportifs. L’idée de mettre en place une chaîne Youtube avait déjà germée avec le groupe de maintien que j’encadre au Stade Sottevillais 76 et c’est alors que j’ai voulu en faire profiter tous les habitants par solidarité».
Pour autant afin de proposer des séances de sport à la maison, Lucci a dû s’adapter. « J’ai, avec l’aide de ma compagne Coralleen, aménagé un espace dans l’appartement pour pouvoir dispenser les séances. Je prépare chacune d’entre-elles sur papier avant d’enregistrer. Ma petite fille de 13 mois ne peut malheureusement pas m’accompagner pendant les séances, mais les rapports que j’ai établi avec les enfants de l’école d’athlétisme me permettent de pouvoir réaliser des séances adaptées aux plus jeunes notamment. » Mais pour notre coach, il était important d’étendre ces séances au plus grand nombre. « Je pense que le confinement a de manière radicale changé le quotidien des personnes qui le vivent. Cette situation a également créé en moi de multiples sensations désagréables (journées trop longues ; vivre dans le même cadre de manière monotone). Le fait de m’entrainer m’a permis d’apporter une bouffée d’air frais au mental. C’est cette onde positive que j’ai voulu partager avec tous les Sottevillais ».
Et cet investissement, les Sottevillais le lui rendent bien. Luccioni a eu des retours positifs, notamment de parents licenciés au Stade Sottevillais 76 avec qui il est en contact mais pas seulement. « Pour les autres séances, celles des seniors et des adultes, j’ai également eu de bons retours, ce qui est une véritable satisfaction ».
Alors si vous aussi vous souhaitez profiter d’une séance de sport à la maison, seul ou en famille, rendez-vous sur la chaîne Youtube « En forme avec Sotteville » !