Fibre optique à Sotteville : comment profiter de l’Internet à très haut débit ?

Déploiement de la fibre optique à Sotteville-lès-Rouen

Grâce au déploiement de la fibre optique, les Sottevillais – entreprises comme particuliers –  peuvent accéder à une connexion internet très haut débit.

Vingt à cent fois plus rapide que l’ADSL, la fibre passe généralement par les mêmes fourreaux que ceux prévus pour les fils téléphoniques.

Qui raccorde et qui fournit la fibre ?

C’est l’opérateur XPFibre, anciennement SFR FTTH, qui a été missionné par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) pour déployer la fibre optique sur 25 communes de la Métropole, dont Sotteville. L’entreprise fait état d’un raccordement à hauteur de 16 600 prises sur la commune, soit une couverture de plus de 80% des foyers sottevillais (données juin 2021).

J’habite à Sotteville, suis-je éligible à la fibre ?

Les habitants souhaitant savoir si leur logement est éligible peuvent se rendre sur le site internet de XPFibre. A noter que cette entreprise se charge uniquement de fabriquer le début du réseau. C’est ensuite aux fournisseurs d’accès internet de prendre en charge le raccordement final, au domicile, à la demande du client.

En cas de problème (câblage, panne de réseau), référez-vous à votre fournisseur d’accès internet qui, après un premier diagnostic, en informera XPFibre. Si le problème persiste, remplissez le formulaire de contact afin que XPFibre prenne en compte la demande.